Game of Thrones: Tout savoir sur les Tyrell et les Sauvageons

DVD Les bonus de l’édition DVD de la saison 3 permet d’en découvrir plus sur différents aspects de la saga…

Benjamin Chapon
— 
Les Sauvageons de la série Game of Thrones
Les Sauvageons de la série Game of Thrones — HELEN SLOAN © 2014 Home Box Office, Inc.

Les lecteurs des romans de George R.R. Martin ont pris l’habitude d’écouter avec un sourire hautain et attendu les fans de la série. Les plus bienveillants d’entre eux pensent en silence: «Le pauvre, il adore Daenerys, si il savait…» Quant aux malveillants, ils éructent: «Mais tu n’as RIEN compris, les Targaryen ne viennent pas de Peyredragon, ils viennent de l’antique Valyria!»

Les adeptes de la série vont heureusement pouvoir combler certaines de leurs lacunes avec les bonus du coffret DVD de la saison 3.

Le «Régicide» pour le nuls

Plusieurs épisodes sont disponibles en version «commentée». Si celles où interviennent les acteurs ne présentent pas beaucoup d’intérêt (à part si vous voulez savoir si la cantine de tournage était bonne), celles commentées par les créateurs ou George R.R. Martin permettent d’en apprendre de belles.

L’auteur de la saga explique par exemple l’histoire de la Garde Royale, ou Blanche Epée, à laquelle appartient Jaime Lannister. On comprend mieux en quoi son surnom de «Régicide» est odieux.

La conscience politique des Sauvageons

Parmi les documentaires, celui sur les Sauvageons, ces humains qui vivent au nord du Mur et s’appellent entre eux, «le peuple libre», démontre toute la complexité et la richesse du contexte politique de la saga de George R.R. Martin.

Il apparaît ainsi que l’armée des Sauvageons, composée de peuples et de tribus qui se haïssent, n’est pas une armée d’invasion mais une coalition pour la survie. Le personnage de Jon Snow comprend cela et cette donnée sera fondamentale dans la saison 4.

Westeros, terre de contrastes

La version Blu-Ray du DVD donne accès à une encyclopédie de cartes et fiches de personnages y compris pendant le visionnage des épisodes. Pratique quand on est un peu perdu. «Hein, ils sont déjà là? Ils y sont allés à dos de dragon ou quoi ?»

Enfin, quelques scènes coupées permettent d’approfondir un peu la connaissance de la psychologie des personnages notamment Edmure, le frangin pas malin de Catelyn, et le machiavélique Tywin Lannister.

«Game of Thrones», saison 3, Coffret DVD, Warner/HBO. 34,99 €, Blu-Ray, 44,99 €