Game of Thrones: La saison 4 sent l’hiver

SERIE La diffusion de la quatrième saison commence samedi soir aux Etats-Unis (lundi à 20h55 sur OCS en France) et charrie son lot de questions…

Benjamin Chapon

— 

La saison 4 de «Game of Thrones» est diffusée à partir du 6 avril 2014 sur HBO.
La saison 4 de «Game of Thrones» est diffusée à partir du 6 avril 2014 sur HBO. — HBO

On a laissé Westeros dans un sale état. Au Nord, le Mur est menacé par l’attaque des sauvageons d’une part et des marcheurs blancs d’autre part. Au Sud, ça ne va pas mieux. La guerre des trônes pourrait toucher à sa fin mais ce n’est pas vraiment la famille la plus aimable qui est en position de force. Et de l’autre côté du détroit, dans la Baie des Serfs, Daenerys et ses dragons doivent en découdre avec des cités esclavagistes, une par une.

Et en plus, l’hiver vient.

Quels sont les nouveaux personnages?

Il y en aura plusieurs. Mais la maison Martell de Dorne, particulièrement peu Lannister-friendly (le viol et massacre d’une des filles Martell a laissé comme une gêne entre les deux) fait une entrée remarquée. Notamment avec le prince Oberyn Martell, représentant de l’une des «sept couronnes», à l’extrême Sud de Westeros (spécialité d’agrumes et de guerriers énervés). Répondant au doux nom de «la vipère rouge, il a le sang chaud malgré son surnom reptilien. Et bien sûr, ce serpent va s’acoquiner avec Tyrion. Qui se ressemble…

Et les nouveaux lieux visités?

Les bandes-annonces présentent quelques vues époustouflantes de Meereen, la cité esclavagiste que souhaite conquérir Daenerys. On refait également un petit tour à Fort-Terreur, le sweet home de la maison Bolton, connue pour la chaleur de son accueil (écorchage et castration).

Tyrion va bien?

Les visionneurs attentifs des bandes annonces ont remarqué que Tyrion allait se retrouver en mauvaise posture, mains liées. Son procés sera le tournant majeur de cette saison et une nouvelle ère pour la saga. Le personnage d’Arya devrait également faire fort.

Quelle taille feront les dragons?

S’ils sont déjà des ados – dégingandés et pénibles-, à la fin de la saison 3, personne ne sait quelle taille ils feront une fois adulte. Pas du genre à se contenter de trois croquettes et d’herbe à chat pour le souper, les dragons vont aussi commencer à poser des petits soucis d’intendance et bon voisinage à Daenerys. «Madame Targaryen, votre dragon a encore crotté ma muraille et croqué mes gardes. Je saisis la copro sur le champ.»

L’hiver vient ou bien?

Trois saisons qu’on nous l’annonce. Alors, il arrive cet hiver? Au Nord, il est déjà là. Attendez-vous à un combat épique au pied du Mur. Au Sud en revanche, l’arrivée des dorniens épice l’intrigue et réchauffe l’atmosphère. Même chose du côté de Meereen où la mode et la météo locales vont permettre de voir une Daenerys très déshabillée. Oh my GOT

Tous les lundis à 20h55 sur OCS city en VOSTFR