Michel Cymes et Frédéric Lopez, animateurs télé préférés des Français

TELEVISION L’enquête exclusive Omnicom Media Group-Stratégies, publié ce jeudi, se penche sur l'image des animateurs télé...

Joel Metreau

— 

Frédéric Lopez et Michel Cymes.
Frédéric Lopez et Michel Cymes. — Delphine Ghosarossian / FTV / Jean Michel TURPIN

L'enquête exclusive Omnicom Media Group-Stratégies, sur l’image des animateurs télévision auprès des Français, réserve quelques suprises.

Benjamin Castaldi et Enora Malagré, l'un ennuyeux, l'autre arrogante

Mais quels sont ceux qui font fuir les spectateurs en allumant leur petit écran? Selon l'enquête, les plus «antipathiques» sont Arthur, Benjamin Castaldi, Cyril Hanouna et Enora Malagré. L'animatrice sur D8 et chroniqueuse dans «Touche pas à mon poste» se trouve aussi largement en tête des animateurs «arrogants» devant Arthur (encore lui) et Laurent Ruquier. Benjamin Castaldi, non seulement qualifié d’antipathique, se trouve aussi cité en tête de ceux les plus ennuyeux (24%) et trouve une place parmi les animateurs «démodés». Mais dans cette catégorie la palme revient à Michel Drucker. Un effet d'usure? Enfin, qui est l'animateur le plus froid ou distant, qui glace le cœur des téléspectateurs? C’est Laurence Boccolini qui est la plus citée comme telle (à 11%).

Michel Cymes, le plus drôle et le plus sérieux

Pour Michel Cymes, présentateur du «Magazine de la santé» sur France 5, c’est une belle reconnaissance. Il se trouve à la fois l’animateur le plus drôle (45%) le plus convaincant (33%) et le plus sérieux (38%) au coude-à coude-avec Mac Lesggy. Les émissions sur la santé ou la science vous donnent toujours une belle légitimité.

Frédéric Lopez, proche des téléspectateurs

Autre grand gagnant, Frédéric Lopez sur France 2 se trouve cité dans plusieurs catégories: animateur «dont je me sens proche», «sympathique», «chaleureux», «convaincaint», «sérieux», «innovant»… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Yann Barthès, présentateur du «Petit Journal» sur Canal + est à bonne enseigne aussi. Il est l’animateur le plus impertinent (28%) et le plus dans l’air du temps (28%). De quoi redonner une aura branchée à la chaîne.

Enfin, l’enquête dévoile quels sont les animateurs qui ont le plus de notoriété. En tête, c’est Jean-Pierre Foucault, suivi de Arthur et de Nikos Aliagas. Connus, mais pas forcément appréciés...