Twitter, un programme télé très suivi

TELEVISION 77% des utilisateurs de Twitter ont déjà regardé un programme télé à partir de ce qui s'en disait sur Twitter, affirme une étude américaine parue lundi...

A.L.

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Le logo de Twitter
Le logo de Twitter — Damien Meyer AFP

Twitter et la télé sont encore plus interdépendants qu’on ne l’imaginait, à en croire une étude publiée lundi par l’Advertising Research Foundation, Fox et Twitter. Selon cette étude, 77% des utilisateurs de Twitter qui se souviennent avoir vu passer sur leur fil des tweets liés à des programmes télé ont «fait en sorte de regarder le programme» (série, émission...), qu'ils aient décidé de la regarder plus tard (42%), qu'ils aient regardé des épisodes en ligne (38%) ou aient changé de chaîne pour la regarder en direct.

Combien d'utilisateurs ont par exemple découvert la série «Broadchurch», diffusée récemment sur France 2, en constatant l'agitation que créait la série britannique sur le réseau social? La série s'était même hissée dès le premier soir de diffusion en «trending topic».

Comme le souligne Mashable, l’étude montre par ailleurs que l’influence est encore plus forte quand les tweets sont ceux d’acteurs, animateurs, jurés ou candidats de séries ou émission (40%, contre 26% pour les amis et la famille). Aux Etats-Unis, pas un épisode de «New Girl» ou de «Girls» sans que leurs stars Zooey Deschanel et Lena Dunham n'en fassent la promo via un tweet.


L’étude a examiné les comportements de plus de 12.000 utilisateurs actifs de Twitter pendant deux semaines. «Ces résultats dépassent nos attentes et sont une très bonne nouvelle pour les chaînes et les marques», a commenté Fox. L’an dernier, une étude de Nielsen avait montré qu’une forte activité sur Twitter autour d’une série provoquait une augmentation de son suivi en live. Une bonne nouvelle, note Mashable, pour les programmes américains les plus tweetés que sont les séries «Pretty Little Liars» (ABC) et «Scandal» (ABC), ou «American Idol» de Fox, qui reste l’une des émisisons les plus commentées sur Twitter malgré un déclin des audiences ces dernières années.

En France, selon Seevibes TVtweet, l’émission la plus mentionnée sur Twitter en 2013 a été«Secret Story» (TF1) cumulant 9,8 millions de tweets sur la saison. Derrière, «The Voice» (TF1)  5,1 millions et «Les Anges de la téléréalité» (NRJ12) avec 3,9 millions.