VIDEO. Valérie Benaïm désolée pour son «blackface» dans «Touche pas à mon poste»

TELEVISION Vendredi dernier, les chroniqueurs de «Touche pas à mon poste» Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire s’étaient maquillés la peau en noir pour se déguiser en membres du groupe «La compagnie créole»…

A.L.

— 

Valérie Benaïm déguisée le 21 mars 2014 dans Touche pas à mon poste sur D8
Valérie Benaïm déguisée le 21 mars 2014 dans Touche pas à mon poste sur D8 — D8

Le sketch n’est pas passé. Vendredi, Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire sont apparus sur le plateau de «Touche pas à mon poste» la peau maquillée en noir, une pratique appelée «blackface», pour se déguiser en membres du groupe antillo-guyanais La compagnie Créole pendant toute la durée de l’émission, à la demande du public qui leur avait lancé le gage sur Twitter. Le terme blackface renvoie aux minstrel shows, spectacles créés vers la fin des années 1820 interprétés par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage et qui alternaient chants, danses, musique et intermèdes comiques.

>> Pour voir la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici

Sur Twitter, le déguisement a instantanément été jugé raciste vendredi, certains téléspectateurs allant jusqu’à réclamer des excuses publiques dans l’émission de ce lundi.


Valérie Benaïm a réagi dimanche sur Twitter à la polémique, en présentant ses excuses auprès de ceux que le sketch a blessés:

 

En novembre dernier, une journaliste de Elle avait posté sur son compte Instagram personnel une photo d’elle déguisée en Solange Knowles, le visage peint en noir et avec une perruque afro, photo qui s’était retrouvée dans plusieurs médias américains car jugée raciste.