Audiences TV: France 2 bat TF1 grâce à «Apocalypse»

TELEVISION La série documentaire sur la première guerre mondiale a fait un peu moins bien que celle sur Hitler…

Benjamin Chapon
— 
Les deux premiers films d'"Apocalypse: La Première Guerre mondiale", de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, sont diffusés ce mardi 18 mars 2014.
Les deux premiers films d'"Apocalypse: La Première Guerre mondiale", de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, sont diffusés ce mardi 18 mars 2014. — France 2

Audiences du mardi 18 mars 2014

Des audiences façon grosse Bertha. France 2 a réalisé la meilleure audience de la soirée mardi soir avec les deux nouveaux épisodes de sa fameuse série documentaire «Apocalypse». La nouvelle série, dédiée à la Première Guerre mondiale, a réuni 5,9 millions de téléspectateurs (22,9% de parts d’audiences selon Médiamétrie).

Ce très beau score d’audience pour un documentaire est néanmoins légèrement en dessous de celui réalisé en 2011 par «Apocalypse: Hitler» qui utilisait déjà la technologie des images d’archives colorisées.

Une personne qui manque d’intérêt

TF1 a du souci à se faire puisque deux autres soirées «Apocalypse» sont programmées par France 2 ces prochains mardis et feront de l’ombre à sa série américaine «Person of Interest». Habituée à approcher les 7 millions d’adeptes, TF1 a dû se contenter de la deuxième place mardi soir.

Malgré une pointe à 6,2 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du deuxième épisode inédit, TF1 doit en effet s’incliner sur l’ensemble de la soirée avec une moyenne de 5,8 millions de téléspectateurs (22,6 % de pda), soit 700.000 fans de moins que la semaine dernière.

Corinne Touzet et les robots

Malgré ces deux mastodontes, France 3 s’en sort plutôt bien avec 2,8 millions de téléspectateurs (10,6% de pda) curieux du nouveau téléfilm inédit avec Corinne Touzet, «Valentine». M6 sauve aussi les meubles avec Real Steel, film de robots avec Hugh Jackman et Evangeline Lilly qui a attiré 2.228.000 téléspectateurs (9,4% de pda).

TMC est la seule autre chaîne à passer le cap du million de téléspectateurs avec 1,1 million de fous du volant (4,9% de pda) devant un «90’Enquêtes» dans lequel Carole Rousseau traitait de la sécurité routière sur les autoroutes.