Arrêt de «L’émission pour tous»: Laurent Ruquier est «triste mais soulagé»

TÉLÉVISION Après six semaines d’émission, France 2 a annoncé samedi qu’elle la déprogrammait dès ce lundi. Les audiences n’étaient pas au rendez-vous…

A.G.

— 

Laurent Ruquier dans «L'Emission pour tous».
Laurent Ruquier dans «L'Emission pour tous». — SCHOUSBOE Charlotte / FTV

Laurent Ruquier a battu le record de Sophia Aram. L’humoriste décriée était restée à l’antenne trois mois avec «Jusqu’ici tout va bien». Et après six semaines seulement, c’est au tour de «L’émission pour tous» d’être déprogrammée par France 2. Invité sur Europe 1 ce lundi matin, Laurent Ruquier a réagi à cet arrêt rapide de son émission. L’animateur a déclaré qu’il était «triste et soulagé».

«Soulagé, parce que franchement, cette histoire était mal partie», a-t-il reconnu, en admettant que les scores d’audiences n’étaient «pas bons». Le programme était loin de l’objectif de 10 % de part d’audience fixé par France Télévisions. «L’émission pour tous» avait par exemple enregistré la semaine dernière 6 % de part d’audience.

«Il n’y avait pas une envie du téléspectateur pour ça»

La décision d’arrêter le talk-show a été prise dans le courant de la semaine dernière, a confié Laurent Ruquier: «Ca faisait à peu près une semaine qu’on s’était vus avec Thierry Thuillier [le directeur des programmes de France 2] pour décider de ce qu’on faisait.» L’animateur a ajouté: «Je crois que c’était cuit, il n’y avait pas une envie du téléspectateur pour ça, à cette heure-ci, en cours de saison. Je suis heureux dans ma vie personnelle et professionnelle, je n’avais pas besoin d’aller en plus, chaque jour, faire une émission qui ne marche pas.»

Interrogé par PureMédias dimanche, Thierry Thuillier avait indiqué: «Il valait mieux arrêter cette émission maintenant plutôt qu’en juin. Nous ne voulions pas faire les semaines de trop», reconnaissant l’«échec» renouvelé pour la chaîne après celui de «Jusqu’ici tout va bien».

Pour patienter, un best-of… de Ruquier

En attendant, il n’y aura pas de changement entre 18 et 20h d’ici juin prochain, a annoncé le directeur des programmes de France 2. Nagui revient avec deux numéros de «N’oubliez pas les paroles», qui seront précédés d’un best-of de «On n’demande qu’à en rire». Le temps de repenser, une fois de plus, la case access-prime time de la chaîne, qui vient de commander des pilotes de nouvelles émissions.

>> VOS IDÉES - «L’émission pour tous» terminée, on la remplace par quoi? Quel animateur, quel programme, aimeriez-vous voir arriver tous les jours à 18h sur France 2? On attend vos suggestions dans les commentaires ou à contribution@20minutes.fr.