Ce que l’on sait de la saison 2 de «True Detective»

SERIES «True Detective» s’est achevée dimanche soir sur HBO, et prend fin ce lundi soir sur OCS City. Quels éléments a-t-on sur la saison 2? «20 Minutes» a enquêté pour vous…

Annabelle Laurent
— 
Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans True Detective
Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans True Detective — HBO

Voilà, c’est fini. Rust et Marty ont éclairci le mystère du «Yellow King» dimanche soir, et comptez sur nous pour ne pas spoiler, puisque ce fameux épisode final qui a fait bugger la VOD d’HBO, on ne l’a pas encore vu. Lancée le 14 janvier dernier, la captivante série de Nick Pizzolatto a créé en un temps record un immense engouement auprès des fans atteints d’une folie true detectivesque diagnostiquée ici. On attend désormais la saison 2 -qui, comme le veut le format de l’anthologie, se déroulera dans un nouveau décor, avec de nouveaux protagonistes- avec quatre questions.

C’est promis?

Eh non. HBO n’a pas encore officiellement confirmé le retour de la série… mais celui-ci ne fait pas trop de doutes. On voit mal comment HBO renoncerait à relancer un programme qui lui a offert une audience moyenne de 10,9 millions de spectateurs chaque semaine, en envahissant au passage les réseaux sociaux et les médias pendant un mois et demi… «Ils veulent faire une saison 2, précisait fin février à EW! Nick Pizzolatto, le créateur de la série, qui confirme être en cours d’écriture. Il faut juste que je leur donne les scripts et que je voie s’ils leur plaisent». Donc, ce n’est pas encore promis, mais on y croit.


Si c’est oui, c’est pour quand?

Visez début 2015. C’est la date qui circule partout dans la presse américaine. «En tenant compte de la spécificité du format et de l’intensité du scénario, le bruit circule que la saison 2 pourrait être de retour exactement un an après», lit-on par exemple.

Avec ou sans Matthew?

On sait déjà que ce sera sans le génial Matthew McConaughey. Il l’a confirmé le soir des Oscars, le 2 mars, après avoir récupéré sa statuette. «Je ne serai pas de retour pour la deuxième saison. La saison une était un tout.» Coup dur. Pas d’éléments en revanche sur un éventuel retour de son coéquipier Woody Harrelson. A moins que Matthew se dise:

Puisque le format d’anthologie annonçait dès le départ la variation du duo central, les fans ont joyeusement spéculé sur les successeurs de Rust et Marty. Nick Pizzolatto a relancé la folie générale en tweetant qu’il pourrait s’agir d’un tandem féminin, avant d’effacer son message. Le 6 mars, il confiait à Buzzfeed: «Je l’ai effacé parce que je ne voulais pas être tenu par une promesse, puis changer d’avis. Je suis en train d’écrire la saison 2, mais je ne veux pas divulguer les options, car il peut y avoir tant de changements. Je ne veux pas, en tout cas, qu’un débat sur le genre influence mon travail», dit-il en faisant référence aux critiques sur le rôle des femmes dans la série.

Comment?

Du côté de l’intrigue, Nick Pizzolatto prend un malin plaisir à cultiver le mystère. «Il pourrait y avoir une saison autour d’un thriller de conspiration, une autour d’un meurtre dans une petite ville, une autre dans laquelle personne n’est assassiné», énumérait-il début janvier. Travaillera-t-il à nouveau avec un seul réalisateur, comme Cary Fukunaga, auteur du bluffant plan séquence de la fin de l’épisode 4? «Ce serait impossible de travailler avec un seul réalisateur chaque année», répond Pizzolatto, en ajoutant: «Je veux que l’esthétique de la série reste naturaliste, avec de l’espace pour des silences, et un accent mis sur le paysage, et la culture […] Les couleurs dominantes changeront».