Équipe du Studio Bagel
Équipe du Studio Bagel — 20 minutes

TELEVISION

Canal+ achète Studio Bagel pour plusieurs millions d’euros

Le groupe Canal+ a pris 60% de participation, selon «Les Echos»...

Canal+, principal client du Studio Bagel, a racheté le collectif de podcasteurs pour plusieurs millions, selon Les Echos. Les pastilles humoristiques qui font le bonheur des téléspectateurs du «Grand Journal», notamment, sont en grande majorité produites par Studio Bagel.

Le quotidien économique note que les chaînes YouTube, premier canal de diffusion de ses créations audiovisuelles, de Studio Bagel comptent cinq millions d’abonnés et que leurs vidéos cumulent 30 millions de vues par mois.

Le «dilemme du rentier»

Considéré comme une rampe de lancement de jeunes auteurs comiques par Canal+, Studio Bagel devient la propriété du groupe, sans doute inquiet de pouvoir se faire voler ses jeunes vedettes par la concurrence.

Les Echos analyse cette prise de participation, à hauteur de 60%, comme un cas d’école du «dilemme du rentier», leader dans un domaine, la télévision payante, qui hésite à investir dans un nouveau secteur où la concurrence sera rude, pour garder la maîtrise sur son domaine principal. «IBM, qui dominait le marché des gros ordinateurs hors de prix, a hésité à pousser le PC. France Télécom, à l’époque pas si lointaine d’Itinéris, ne croyait pas à la généralisation du mobile. TF1, qui régnait sur la télévision gratuite, a traîné des pieds face à l’essor de la TNT.»