La folie obsessionnelle des fans de «True Detective» en trois symptômes

SERIES La captivante série de HBO provoque depuis son lancement le 14 janvier dernier un incroyable engouement des fans qui mènent l’enquête en parallèle de Rust et Marty…

Annabelle Laurent
— 
Woody Harrelson et Matthew McConaughey dans la série HBO «True Detective», diffusée en France sur OCS City le lundi à 20h55.
Woody Harrelson et Matthew McConaughey dans la série HBO «True Detective», diffusée en France sur OCS City le lundi à 20h55. — HBO

Jamais une série n’avait rassemblé aussi vite – six épisodes écoulés à ce jour sur HBO et OCS City en France – une communauté de fans aussi obsessionnels. Etes-vous gravement atteint de folie true detectivesque? Si vous êtes concernés par l’un de ces trois symptômes, c’est oui. PS: Aucun spoiler sur l’intrigue ne s’est glissé dans cet article.

Symptôme n°1: L’adoration

C’est le premier degré d’investissement de toute bonne «fanbase», inévitable aujourd’hui: inonder Internet d’images et vidéos extraites de la série, les détourner, regrouper ces détournements sur Tumblr, débattre sur Facebook, Twitter, Reddit… En créant le fascinant personnage de Rust Cohle, enquêteur asocial jamais à court d’envolées philosopho-nihilistes, et en confiant son rôle au génial Matthew McConaughey, Nick Pizzolatto a donné naissance à une idole, célébrée dans des Tumblr dédiés, ici ou ici.


On aime particulièrement ce condensé 100 % pessimisme signé Vulture. Quel joyeux drille, ce Matthew.

Si Rust Cohle a particulièrement la cote, le magnifique générique, la musique [la playlist Spotify jusqu’à l’épisode 6 est ici] sont aussi analysés avec passion, ici ou ici. Idem pour l’incroyable plan séquence de l’épisode 4 dont les fans ont étudié chaque angle, et dont le réalisateur Cary Fukunaga explique tout ici.

L’univers très graphique de la série inspire également beaucoup ceux qui savent faire quelque chose d’un crayon ou d’une tablette graphique.



Symptôme n°2: L’enquête

Voilà le symptôme qui distingue «True Detective». On n’avait sans doute pas vu ça depuis «Lost» ou, bien avant, «Twin Peaks». Loin de la moiteur de la Louisiane, ça chauffe, autant si ce n’est plus, sur Reddit, transformé par les fans en plateforme d’enquête. Dans l’un des fils de discussion, les fans confessent avoir regardé les épisodes de quatre, cinq ou six fois à «chaque jour, quand je me réveille, depuis une semaine»… L’objectif: traquer dans chaque image, chaque ligne de dialogue, le moindre indice susceptible de mener au «Yellow King». Pour ceux qui ont vu les six épisodes, délectez-vous des théories folles compilées par les Inrocks.

Les indices n’étant peut-être pas tous dans la série, les fans vont jusqu’à acheter sur Amazon, comme l’a remarqué le premier le Wall Street Journal, un recueil de nouvelles datant de 1895, The King in Yellow, mentionné dans l’épisode 2. Le recueil en question a vu ses ventes exploser.

Symptôme n°3: La peur du manque

Le premier volet de l’aventure «True Detective» s’achèvera dimanche 9 mars. Puisqu’il s’agit d’une série d’anthologie, la saison 2 s’ouvrira dans un nouveau décor, sur une nouvelle intrigue. Sur Reddit, les fans s’inquiètent d’une réponse du scénariste à Entertainment Weekly. HBO a bien commandé une saison 2, hein, c’est promis? «Ils veulent en faire une, il faut juste que je leur donne les scripts et que je voie si ça leur plaît», répond simplement Pizzolatto. «Ce serait super si on pouvait reprendre certains acteurs», dit-il encore, alors que le retour de McConaughey n’est pas a priori au programme, l’acteur n’ayant signé que sur la saison 1. C’est en tout cas pour conjurer la peur du manque qu’est née le 21 février le hashtag #truedetectiveseason2, permettant à chacun de poster une photo de son duo rêvé pour prendre la relève. Dernière rumeur en date, pour la saison 2, Rust et Marty seraient remplacés par deux enquêtrices