Le patron de D8 souhaite un duel «Nouvelle Star» contre «The Voice»

TELEVISION Dans un entretien accordé au «Parisien», Ara Aprikian lance un appel à la chaine concurrente TF1 pour créer «un Superbowl du talent-show»....

Anne Demoulin

— 

En haut, le jury de «The Voice», en bas, celui de «Nouvelle Star».
En haut, le jury de «The Voice», en bas, celui de «Nouvelle Star». — BENJAMIN DECOIN/Briquet-Guibbaud/ABACAPRESS.COM

Un match entre les talents de deux émissions concurrentes. Ara Aprikian, le directeur de D8, veut proposer une émission spéciale où les talents de «The Voice» affronteraient ceux de «Nouvelle Star». Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, Ara Aprikian a lancé un appel à TF1: «Organisons ensemble un concours des concours, un Superbowl du talent-show».

«“The Voice” est une émission belle, puissante, d'une grande qualité artistique. La finale de “Nouvelle Star”, qui opposait jeudi Mathieu à Yseult, a été éblouissante musicalement. Je propose une soirée qui réunirait le meilleur des deux émissions, ce qui serait une première mondiale», détaille-t-il.

«Nous pourrions le faire pour la rentrée 2014. L'émission serait co-diffusée par D8 et une chaîne du groupe TF1, co-produite par Shine et Fremantle, et pourquoi pas co-animée par Nikos Aliagas et Cyril Hanouna», poursuit le directeur de la chaîne gratuite de Canal+.

Les deux shows ne boxent pas dans la même catégorie

Une bonne idée, surtout pour D8. Car comme le souligne Le Parisien, les deux émissions ne boxent pas dans la même catégorie. Le télécrochet de D8 a réuni 1,2 million de téléspectateurs cette saison, et les auditions à l'aveugle de la saison 3 de celui de TF1ont rassemblé, elles, 9 millions de fidèles.

«Un projet fou»

«Il y a eu de très belles finales de Coupe de France entre des équipes de Première Division et des équipes d'autres divisions... On n'est pas présomptueux, on ne cherche pas à faire jeu égal avec TF1», rétorque Ara Aprikian. «C'est un projet fou, mais c'est comme ça qu'on fait de la bonne télé», conclut-il.

Outre-Atlantique, le créateur de «The X Factor»  Simon Cowell avait proposé une super-finale entre les gagnants de la version américaine de son télé-crochet «The Voice» et d'«American Idol». L’idée n’a été concrétisée pour le moment. Si TF1 acceptait de se lancer dans l’aventure, il faudra aussi faire participer les candidats de «Rising Star»,  le nouveau télé-crochet de M6.