«L'Emission pour Tous» de Laurent Ruquier chute à 1,3 million de téléspectateurs

TELEVISION L'émission de Laurent Ruquier sur France 2 a réalisé son moins bon score mercredi soir, après un début le 20 janvier à 2,2 millions de téléspectateurs...

A.L avec AFP

— 

Laurent Ruquier dans «L'Emission pour tous».
Laurent Ruquier dans «L'Emission pour tous». — SCHOUSBOE Charlotte / FTV

«Je ne suis jamais rassasié, je suis gourmand en téléspectateurs», indiquait Laurent Ruquier à 20 Minutes le 20 janvier, au lancement de l'«Emission pour tous», son talk-show programmé sur France 2 à 18h30 après l'échec de celui de Sophia Aram, «Jusqu'ici tout va bien». Pour sa première, l'émission avait démarré en trombe, avec 2,2 millions de spectateurs. 

L'émission est tombée ensuite à 1,6 million. Cette semaine, son audience s'est tassée à 1,4 million mardi, puis 1,3 million mercredi, son moins bon score. Depuis le 20 janvier, elle a attiré 1,5 million de téléspectateurs en moyenne  (8% de l'audience), selon les chiffres de Médiamétrie. Ce résultat est un peu décevant pour France 2, qui vise 10% de cette tranche horaire cruciale pour ses recettes publicitaires. «L'Emission pour tous» va disparaître de l'antenne vendredi pour deux semaines, pour laisser la place aux JO de Sotchi.

Les téléspectateurs ont 60 ans en moyenne

A noter que l'audience de «L'Emission pour Tous» est plus faible pendant la 1ère partie (autour de 1,2 million en moyenne) et remonte en seconde partie (1,6 million) à l'approche du JT. Mercredi, l'audience s'est effritée à 1,1 million en première partie et 1,5 million en seconde partie. La moyenne d'âge de ses téléspectateurs est de plus de 60 ans, plus âgée que ceux qui auparavant regardaient à cette heure là le jeu de Nagui «N'oubliez pas les paroles», désormais avancé à 17h45. Du 6 au 17 janvier, Nagui attirait 2,24 millions de personnes soit 9,9 % de part d'audience.

Sur la chaîne d'en face, «Money Drop» en tête

Face à France 2, la chaîne privée TF1 caracole en tête avec ses jeux «Une famille en or» à 18h20, puis «Money Drop» à 19h05, qui ont réuni 1,9 million de personnes (17,7%) puis 4,9 millions (23,6%) depuis le 20 janvier. «Money Drop» est même grimpé à 5 millions mercredi.

Le «Grand Journal» de Canal+, à 19h05, vient de repasser devant France 2 avec en moyenne depuis le 20 janvier 1,5 million de spectateurs (6,7%) et 1,65 million mercredi (7,7%). Sur D8, «Touche pas à mon poste» à 18h30 défie les grandes chaînes avec 1,2 million de personnes en moyenne (5,8%). «C à Vous» sur France 5 à 19h00 attire 800.000 spectateurs en moyenne (3,9%) et sur TMC «Sans aucun doute» 580.000 (3%).