HBO envisage un remake de la série «Borgen»

Anne Demoulin
— 
Sidse Babett Knudsen, actrice principale de la série «Borgen».
Sidse Babett Knudsen, actrice principale de la série «Borgen». — Mike Kollöffel / DR Fiktion / Arte

Pendant trois ans, la série «Borgen, une femme de pouvoir» a passionné 1,6 million de Danois chaque dimanche soir. Un score énorme, dans un pays qui compte 6 millions d’habitants. De quoi attirer l’attention.  La série politique va faire l’objet d’un remake américain, de l’aveu de la productrice du célèbre show danois, Camilla Hammerich, a informé le Hollywood Reporter.

«Nous n'avons jamais pensé que “Borgen” pourrait s’exporter»

Même si aucune annonce officielle n’a eu lieu, la productrice Camilla Hammerich a révélé que la chaîne américaine HBO avait négocié un accord avec BBC World Wide, chargée de produire la nouvelle version en marge d’une conférence à Dublin.

«J'ai eu un aperçu de la façon dont ils veulent l’adapter et je pense que cela peut fonctionner. C'est encore “Borgen”, mais c'est un “Borgen” américain avec de la politique américaine. C'est très intéressant. Nous n'avons jamais pensé que “Borgen” pourrait s’exporter et faire un remake nous semblait tellement bizarre. Mais en parlant à ces gars-là, je pense vraiment que c’est possible», a-t-elle commenté.

Adam Price, consultant sur le projet

Adam Price, le créateur du show, travaillera comme consultant sur le projet: «Il va les rencontrer et lire le scénario. Mais ce sont quand même eux qui auront le dernier mot», a-t-elle expliqué.

Diffusée dans 60 pays, sur  Arte en France, «Borgen» raconte la trajectoire d’une femme politique, Birgitte Nyborg, qui devient Premier ministre.