Revivez la cérémonie des Grammy Awards: Daft Punk et Lorde, grands vainqueurs

A.G. et P.B. pour le live

— 

Les Daft Punk, à Los Angeles, en avril 2013.
Les Daft Punk, à Los Angeles, en avril 2013. — Matt Sayles/AP/SIPA

5h45: On se quitte avec un super groupe
Sur scène, NIN avec Queen of the Stone Age, avec Dave Grohl à la batterie.
5h40: Daft Punk, meilleur album
On ne va pas mentir, on l'aurait plutôt donné à Kendrick Lamar. Daft Punk est sur scène, et ils ne disent toujours rien, évidemment.
5h30: On attend le meilleur album...
Daft Punk va-t-il réaliser le triplé dans les principales catégories?
5h15: Et les oubliés des Grammy's...
On refait le match, et où sont les nominations pour Emeli Sandé, Chvrches et Arctic Monkeys? Même Kanye a été largement snobbé.
5h00: Macklemore chante, 50 couples gay se marient
On ne sait pas trop ce qu'il se passe. Macklemore chante "'Same Love", une chanson contre l'homophobie. Puis Queen Latifah arrive et annonce que 50 couples gay vont se marier en live. Et Madonna arrive sur une jambe et chante par-dessus un medley. Tout le monde s'aime. "I'm confused", dit un ami.
4h55: Et le 4e Grammy pour Daft Punk
Le 2e du prime. Pour "best record", soit "meilleure production". Encore une fois, c'est Pharell qui fait l'interprète. "On doit être fier en France", lâche-t-il.
4h50: Metallica et Lang Lang sur scène
Un duo entre le pianiste prodige et Lars Urlich, si vous en rêviez, c'est fait avec One. Les membres de Metallica ont pris un gros coup de vieux, et nous aussi.
 4h45: Royals, chanson de l'année
Lorde continue sa razzia. Cette fois-ci, c'est le producteur qui dit merci. Lorde le remercie d'avoir fait éclore son talent (il l'a repérée quand elle avait 14 ans).
 4h40: Sarah Bareilles est nominée
Elle chante, et a toujours du mal à croire qu'elle est nominée. Nous aussi.
 4h30: Où est Daft Punk?
Stevie Wonder et Pharell sont sur scène pour Get Lucky, mais on cherche Daft Punk. Ils sont dans la control room avec un costume blanc d'astronaute.
 4h15: Taylor Swift ne gagne pas
Tout fout le camp, elle perd le Grammy Country face à Kelsey Musgrave.
 4h05: Bruno Mars, meilleure voix sur un album pop
On s'y perd un peu dans les catégories. Il bat JT, Lana del Rey, Lorde et Robin Thicke.
 4h00: 50 ans de Beatles
Avec Paul McCartney et Ringo Starr sur scène. Cette fois-ci, Paul est au micro. Les Fabulous 2, en somme. Yoko est dans la salle, super weird.
 3h45: Imagine Dragons avec Kendrick Lamar
Le duo le plus inattendu. Ca ne rend pas trop mal, avec Radioactive sauce rap.

 3h35: Jay-Z et JT, meilleure collaboration rap
Pour Holy Grail. Beyoncé tire la gueule, elle était nominée.
 3h30: Ringo Starr au micro
On ne sait pas trop pourquoi. Un tribute aux Beatles. Paul n'est pas là. Ringo a l'air un peu ivre.
 3h20: Lorde, meilleure performance pop
Pour Royals. Elle bat Bruno Mars et JT. Et ne dit pas grand chose suf scène. Voici sa réaction:

 3h10: A venir: Un duo entre Metallica et le pianiste Lang Lang 
Et aussi Kendrick Lamar et Imagine Dragon ensemble, en mode WTF. En parlant de nawak, la performance de Pink, qui pourrait bosser dans un cirque avec son numéro de cerceau. Arrive le chanteur de Fun pour leur duo. Quelqu'un devrait lui dire que Movember, c'est fini.
 3h05: Taylor Swift au piano
Ou T-Swift comme ma colloc l'appelle. Elle n'a pas encore gagné ce soir, mais ça devrait s'arranger dans la catégorie country.
 3h: Meilleure chanson rock: Dave Grohl et Paul McCartney
Dave Grohl gagne son prix annuel. Mais le dude est dur à détester.
 3h00: On attend toujours le prochain vainqueur
On ne s'est pas endormi sur les burgers. Pour l'instant, c'est 1 perf live, 5 min de pub. John Legend est sur scène. Il gère l'animal, jolie voix de tête. "All of me, love all of you, your curves and your edges". Les filles dans mon salon sont fan.
 2h50: Au tour de Keith Urban sur scène
Pour de la country, ZZZzzzzzZZZ. Mais Gary Clark Jr démonte tout à la guitare.
 2h45: Robin Thicke est classy ce soir
Pas de Miley twerking, il a sorti le tuxedo pour refaire sa réputation d'homme marié.
 2h35: Katy Perry sur scène, fait sans doute du playback
Danser ou chanter, il faut choisir. Elle se lance dans une chorégraphie sombre, qu'on croirait sortie d'un film de Tim Burton.
 2h25: Duo pop/performance de groupe: Daft Punk et Pharell, Get Lucky
Premier Grammy pour les Daft. Pharell dit "merci, merci merci". Il joue les interprète pour Daft Punk. "Ils veulent remercier leur famille".
 2h20: Lorde sur scène
Royals, ou la chanson la plus overplayed de l'année. Mais l'album est bon.
2h15: Macklemore meilleur nouvel artist
Avec une définition étrange de nouvel artiste (quand un groupe rencontre le succès, en gros). Kendrick Lamar et James Blake méritaient sans doute plus.
 2h10: LL Cool J est le maître de cérémonie
Pour la 3e année consécutive. Dans la salle, Daft Punk est là, avec leur casque, évidemment. Kendrick Lamar from Compton est là aussi, tout comme les Fab 2 (la moitié des Beatles).
 2h05: Jay Z in da house
Pour un mashup Drunk in Love. Scott, un pote qui travaille comme music supervisor (il choisit des chansons pour des séries TV): "Beyoncé et Jay Z, c'est un peu Sonny and Cher"
2h00: C'est parti!
Avec moi pour ce live blog, 2 amis qui travaillent dans la musique. Sur scène, Beyoncé ouvre le bal. Queen B est intouchable avec son album que personne n'a vu venir.
1h15: H-45 min
Bonsoir à tous. Pour l'instant, les stars arrivent sur le tapis rouge. C'est plus décontract qu'aux Oscars, avec un paquet de Converse et baskets pour les hommes avec leur tux.

Les 56e Grammy Awards promettent d’être légendaires. Pour trois raisons. La première (soyons chauvins), les Daft Punk, qui seront de la partie, n’ont pas chanté en live à la télévision depuis… six ans! La seconde: les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr se produiront aussi sur scène avant de recevoir un trophée d’honneur pour leur carrière. Enfin, Metallica viendra également régaler le Staples Center ce soir, une première depuis vingt-trois ans. Les membres du groupe du thrash métal offriront un live inédit aux côtés du pianiste chinois Lang Lang.

Beyoncé ou encore Macklemore pour faire le show

En bonus, Beyoncé sera là. Et elle ne chantera pas seule, mais accompagnée de son mari, le rappeur Jay-Z. Il s’agira du premier show télévisé pour la chanteuse de RnB depuis la sortie de son dernier album.

Parmi les autres artistes qui se produiront sur scène lors de la cérémonie, le chanteur de hip hop Kendrick Lamar, la chanteuse Pink en duo avec Nate Ruess (le leader du groupe Fun), les rappeurs Macklemore & Ryan Lewis, le chanteur de country Keith Urban ou encore la chanteuse de country-pop Taylor Swift.

Jay-Z, roi des nommés

Concernant les prestigieux trophées qui seront remis cette nuit, Jay-Z est en tête des nominations. Le rappeur concourt pour neuf prix, notamment pour le meilleur album rap pour «Magna Carta... Holy Grail». Justin Timberlake concourt quant à lui dans sept catégories, dont celles de meilleure performance solo (Mirrors), duo (Suit & Tie, avec Jay-Z) et album vocal pop («The 20/20 experience»). Les rappeurs Macklemore & Ryan Lewis et Pharrell Williams sont également nommés à sept reprises. Les premiers concourent notamment pour les prestigieux trophées de meilleur album («The Heist»), chanson de l'année (Same Love) et révélation de l'année, tandis que le second est en lice pour l'enregistrement de l'année (remis aux producteurs) avec le tube Blurred Lines de Robin Thicke, et le meilleur duo pop avec Daft Punk (Get Lucky).

De nouveaux Grammys pour les Français?

Le duo français, déjà lauréat de deux Grammy Awards, brigueront cinq nouveaux trophées. Outre le duo pop, ils sont en lice pour le meilleur enregistrement (Get Lucky), meilleur album (Random Access Memories), album dance/électro et meilleurs ingénieurs du son. Plusieurs poids lourds brigueront également des trophées dans les catégories les plus prestigieuses: Bruno Mars, Taylor Swift, Pink, Katy Perry, Lorde ou Rihanna.

La cérémonie sera retransmise en direct sur la chaîne CBS aux Etats-Unis  et sur  D17 en France à partir de 2 heures du matin.

>> Suivez la cérémonie en live comme-à-Los Angeles avec nous dès 2 heures…