Frédéric Taddéi menacé? Twitter s’affole et la thèse du complot est lancée

Anne Kerloc`h
— 
Frédéric Taddéi sur le plateau de «Ce soir (ou jamais!)» en 2011.
Frédéric Taddéi sur le plateau de «Ce soir (ou jamais!)» en 2011. — Jean-Philippe BALTEL / FTV

Bienvenue dans un week-end de rumeur. Samedi, le blog de Jean-Marc Morandini annonce que l’émission de débat «Ce soir ou jamais» de Frédéric Taddéi serait remplacée sur France 2 par un talk-show animé par Alessandra Sublet.

Aussitôt, c’est l’emballement. Sans que rien ne soit confirmé, nombreux sont ceux qui sur Twitter ou dans les commentaires de sites hurlent à la censure  d’une émission de «liberté», à une décision «anti-démocratique».

Attendons la réaction de Taddeï à cette relégation qui est la pire des censures:celle qui n'ose même pas dire son nom.
— Namias Robert (@NamiasRobert) January 18, 2014
 Plus inquiétant, on assiste aussi à de francs dérapages et pataugeages  dans les thèses complotistes. Sans preuves aucune, certains font  coïncider la supposée déprogrammation de l’émission avec le fait que Taddéi ait traité de l’affaire Dieudonné,  avec Marc-Edouard Nabe en invité. Conclusion: l’animateur serait la  victime d’un complot orchestré par le ministère de l’Intérieur, Manuel  Valls. Avec ou sans l’aide de fantasmatiques lobbys, forcément  «sionistes».

 Frédéric Taddeï, la énième victime de Manuel Valls et du lobby sioniste !
— Abdel-Rahman (@ultime77) January 19, 2014

Et des tweets de se conforter dans leur thèses du complot en rappellant   le clash entre le journaliste Patrick Cohen et Frédéric Taddéi dans  l’émission « C a vous» (animée par Alessandra Sublet)


Confondant déplacement de case horaire et suppression, plusieurs pétitions sont lancées sur change.org, recueillant plus de 3000 signatures.
Grille mouvante
Contactée par 20 minutes, France Télévisions précise que non  seulement la suppression de «Ce soir ou jamais» n’est nullement à  l’ordre du jour, mais que son remplacement par le talk show  d’Alesssandra Sublet n’est pas plus acté, ledit talk n’étant nullement  prêt. «On n’en est même pas au stade de pilote», précise un porte-parole  de la chaîne. Quant au fait que la décision aurait été prise à la suite  de l’émission sur Dieudonné «cela relève du pur fantasme. Cette  émission sur Dieudonné était parfaitement digne, Frédéric Taddéi est un  pilier du service public et la force de cette émission, c’est le débat».
Dans un communiqué envoyé dimanche, France 2 a répété que l'émission serait bien dans la grille.
Selon France Télévisions, Thierry Thuillier qui a été nommé aux  programmes de France 2 en octobre dernier est en revanche en pleine  réflexion «sur une organisation globale de la grille en semaine» et des  hypothèses de changements de cases sont évoquées.
L’émission de Taddéi, actuellement diffusée le vendredi à 22H30 émarge à 6% de part d’audience,.
Thierry Thuillier, interrogé par le site Arrêt sur Images a précisé avoir  «évoqué pour Frédéric Taddei le créneau de la fin de soirée du jeudi,  après nos émissions d'information. Ce serait une soirée cohérente. Mais  rien n'est fait»
Et d’ajouter «c'est l'honneur de l'émission de Taddei de recevoir des points de vue très différents»