Les Simpson rendent hommage à Hayao Miyazaki

J.M.

— 

 Les Simpsons rendent hommage à Miyazaki pour leur 540e épisode.
 Les Simpsons rendent hommage à Miyazaki pour leur 540e épisode. — DR

Les Simpson passent souvent la pop culture à la moulinette. Le réalisateur Guillermo Del Toro avait créé pour Halloween un générique en référence à des films d’épouvante (Les Oiseaux, Le fantôme de l’opéra…) et à son propre univers (Blade, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan…). Les séries «Game of Thrones» comme « Homeland » avaient aussi été revisitées par les personnages créés par Matt Groening. Dans l’épisode 10 de la saison 25 (le 540e!), intitulé «Married to the Blob» diffusé ce dimanche 12 janvier sur la chaîne américaine Fox, les Simpson rendent hommage au Japonais Hayao Miyazaki.


Dans la vidéo ci-dessus, on reconnaîtra des références au Voyage de Chihiro, à Mon Voisin Totoro, au Château ambulant, à Kiki la petite sorcière… réalisés par Hayao Miyazaki. Le style musical rappelle les partitions de Joe Hisaishi, compositeur attitré des longs-métrages de Miyazaki. Dans cet épisode, un vendeur de comics tombe amoureux de Kumiko, une auteure japonaise de mangas. L’auteur de comics Stan Lee l’écrivain de science-fiction Harlan Ellison devraient également faire des apparitions.

Le dernier film de Hayao Miyazaki, Le Vent se lève, qui sort le 22 janvier en France, dépeint la vie d'un ingénieur aéronautique, Jiro Horikoshi, concepteur de l'avion de chasse Mitsubishi «Zéro». En septembre dernier, le maître du film d’animation et fondateur des studios Ghibli, avaient annoncé qu’il prenait sa retraite à 72 ans.