Pourquoi Mika sera la star de «The Voice 3»

Annabelle Laurent

— 

 Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou lors des enregistrements des auditions à l'aveugle de la saison 3 de The Voice en novembre 2013. 
 Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou lors des enregistrements des auditions à l'aveugle de la saison 3 de The Voice en novembre 2013.  — Benjamin Girette/Shine France

C’est samedi soir le grand retour de «The Voice». Quatre fauteuils rouges pour quatre jurés, dont trois désormais bien connus: Garou, Florent Pagny et Jenifer. Et dans celui qu’occupait Louis Bertignac les deux premières saisons, Mika. Le chanteur américano-libanais sera la star de cette édition. Du moins si l’on en croit…

La loi de la nouveauté. Forcément, tous les regards vont se tourner vers lui. La com’ de TF1, les médias (la preuve par cet article), les téléspectateurs. On connaît les vestes en peau de croco de Pagny, les larmes de Jenifer, les cris à la canadienne de Garou - «Rock’n’rooooolll!». On ne connaît pas Mika coach. Mika chanteur, oui, Mika sur scène, oui, et ça promet. Donc on veut savoir.

Jenifer. «Il a une vraie personnalité qui amène un nouveau souffle, assure la jurée dans une interview à TV Mag. (…) Il s'est senti très vite à l'aise. C'est quelqu'un d'extrêmement drôle, touchant, et sensible». «Très vite à l’aise» et «drôle»: +2 points pour attirer l’attention.

Pagny. Florent Pagny évoque aussi un «vrai souffle» et renchérit: «Avec Mika, j’étais au spectacle. D’un côté, il cogne dans le côté show man de Garou et de l’autre, il va dans la sensibilité et la variété de Jenifer», dit-il à Télé 2 Semaines. Pagny n’hésite pas à le comparer à son prédécesseur et estime: «Mika a encore plus de culture musicale, il est beaucoup plus pop. Il connaît son sujet et argumente magistralement.»

Garou. «Très entier dans sa spontanéité», Mika a «clairement remonté le niveau du show parce qu'il est à fond. Il a de très belles analyses», s’enthousiasme enfin Garou, auprès de Métronews. «Instantanément, ça a été la rigolade». Trois coachs ravis, donc. C’est de la promo, ils ne vont pas dire le contraire. Mais on note: le petit nouveau ne passe pas inaperçu.

«20 Minutes». A la mi-novembre, 20 Minutes était dans les coulisses des auditions à l’aveugle face à Mika qui avait sorti ce soir là son plus beau costume, bleu électrique. On s’était fait notre propre idée. Constat n°1: Mika est surexcité. Il grimpe sur son siège pour danser, buzze avec le pied, sourit aux caméras derrière des lunettes de soleil jaune fluo et s’en va faire une démo au piano pour convaincre une candidate de le rejoindre. Il disait: «Je suis le nouveau mais je ne vais pas me laisser faire!». Constat n°2: Il parle beaucoup. Enormément. Quatre fois plus que les autres. Digression sur digression, d’une histoire de pub pour savon à une anecdote sur sa chienne. «On attend la chute!», taclait Jenifer. Le montage final lui laissera t-il autant la parole?