Les Français regardent de moins en moins la télévision

Anne Demoulin

— 

Illustration: un couple regarde la télévision.
Illustration: un couple regarde la télévision. — SUPERSTOCK/SIPA

Les grands chiffres de la petite lucarne en France. Médiamétrie a présenté ce lundi son Médiamat Annuel 2013.

La télé, un truc de vieux

Les Français regardent de moins en moins longtemps la télévision, 3h46 par jour consacrées au petit écran en 2013, contre 3h50 en 2012. La télé, c’est un truc de vieux. En effet, les 50 ans et plus passent 5h02 par jour devant leur télévision, contre 2h09 pour les 4-14 ans et 3h11 pour les 15-49 ans. Parallèlement, la consommation des programmes télévisés sur Internet a progressé de deux minutes sur un an.

TF1 arrête l’hémorragie

Du côté de l’audience, les six nouvelles chaînes de la TNT, lancées en décembre 2012, totalisent 2,3% de la part d’audience globale. 

TF1 est la seule chaîne historique qui progresse légèrement avec 22,8% de PDA, soit 0,1% de plus qu’en 2012. On est loin des scores de plus de 30% du début des années 2000, mais la Une a bien résisté à l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT.

Mauvaise année en revanche pour le service public. France 2, avec 14% de PDA, perd 0,9 point et France 3, avec 9,5%, perd 0,2 point. Mauvais score aussi pour M6 qui avec 10,6% de parts d'audience annuelle, perd 0,6 point. Légère baisse pour Canal+, qui  passe de 2,9% à 2,8% de PDA.

Belle performance de D8

D8, portée par le «Touche pas à mon poste» présenté par Cyril Hanouna, enregistre la plus forte hausse de part d’audience toutes chaînes confondues. La chaîne est passée de 2,3% à 3,2% en un an. La chaîne n’est pas encore leader sur la TNT, TMC et France 5 la devancent avec respectivement 3,4% et 3,3% de PDA. Ces deux chaînes enregistrent toutefois une baisse de -0,2 % en un an.

HD1 leader des nouvelles chaînes

W9, la petite sœur de M6, enregistre quant à elle une chute de 0,3% de PDA, tout comme France 4. En revanche, Arte enregistre une belle hausse de 0,2% de PDA.

NT1 est stable avec 2,1% tout comme iTélé avec 0,8. Suivent NRJ12 qui perd 0,2%, BFMTV gagne 0,1%, tout comme D17. Gulli avec 1,7% perd 0,2% de part d’audience.

A noter que parmi les six nouvelles chaînes, HD1 est leader avec 0,6% de part d’audience. Elle devance RMC Découverte et 6Ter (0,5%).