Audiences TV: TF1 leader avec «Julie Lescaut», «Nouvelle Star» sur D8 fait chanter Twitter

J.M.

— 

Les comédiens Véronique Genest, Guillaume Gabriel et Leslie Coutterand dans l'épisode "Les disparus" de "Julie Lescaut".
Les comédiens Véronique Genest, Guillaume Gabriel et Leslie Coutterand dans l'épisode "Les disparus" de "Julie Lescaut". — CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1

Grâce à «Julie Lescaut» et à l’épisode inédit «Les disparus», TF1 prend très confortablement la tête des audiences du jeudi soir. La série française a glané plus de 6 millions de téléspectateurs pour 23,1% du public, selon Médiamétrie.  A la deuxième position, on retrouve France 2 qui diffusait le 52e gala de l’Union des artistes.  Le spectacle mis en scène par Isabelle Nanty au Cirque d’hiver Bouglione de Paris a séduit près de 3,8 millions de personnes (15,4% de parts d’audience).

Les vampires et loup-garous ont aussi fait des acrobaties sur M6. Le troisième volet de la saga Twilight, intitulé «Hésitation» a mordu 2,8 millions de téléspectateurs (11,2% de pda) et fut le deuxième programme de la soirée le plus tweeté (34.000 mini-messages selon TvTweet).

A la quatrième place, place aux singes savants de Tim Burton. Le remake de La Planète des singes a rassemblé près de 1,9 millions de téléspectateurs devant France 3 (7,1% de pda).

Les «Trésors des archives» permettent à France 5 de se hisser à la cinquième position. Quelque 1,3 million de téléspectateurs (4,9% de pda) ont suivi Marina Carrère d'Encausse dans sa visite guidée à travers les Archives nationales.

Joli score pour NT1. Grâce au film de superhéros Les 4 Fantastiques et le surfeur d’argent, la chaine a emmené avec elle 1,283 million de téléspectateurs dans les airs (4,8% de pda).

Enfin, «Nouvelle Star» était la septième émission la plus regardée en prime-time ce jeudi soir: 974.000 téléspectateurs pour 4,2% de parts de marché. C’est aussi l’émission qui a suscité le plus de commentaires sur Twitter: 49.000 Tweets selon TvTweet. Une émission qui a beaucoup inspiré le blog «Croisons-les».