Canal+ «regrette» son sketch sur le Rwanda

Benjamin Chapon

— 

Le Debarquement, émission humoristique de Canal+, diffusée le 20 décembre 2013
Le Debarquement, émission humoristique de Canal+, diffusée le 20 décembre 2013 — Augustin Détienne

Lundi soir, Canal+ a publié un communiqué dans lequel la chaîne fait part de ses «regrets» concernant un sketch diffusé dix jours auparavant.

Il y a les téléspectateurs qui n’avaient pas trouvé l’émission drôle du tout et d’autres qui l’avaient trouvée profondément scandaleuse. Diffusée le vendredi 20 décembre, l’émission humoristique «Le débarquement», imaginée par Jean Dujardin, avait notamment choqué l’auteure rwandaise Scholastique Mukasonga.

Plaisanteries sur le génocide rwandais

En cause, un sketch parodiant l’émission «Rendez-vous en Terre Inconnue» de Frédéric Lopez. Les comédiens interprétaient des touristes occidentaux venus adopter des enfants au Rwanda. Et le sketch multipliait les plaisanteries sur le génocide rwandais.

Dans une tribune publiée lundi dans Libération, sous le titre «Canal+ à mourir de rire», Scholastique Mukasonga dénonçait «l’innocence tranquille d’un racisme ordinaire» et exprimait son «indignation».

Pas d’excuses

Dans son communiqué, Canal+ explique que ce sketch visait à parodier l’émission de France 2 et l’égoïsme des Occidentaux en visite dans les pays étrangers et non pas «à porter atteinte à la mémoire des victimes du génocide rwandais».

Pour autant, la chaîne ne présente pas d’excuses aux téléspectateurs choqués par le sketch et dont certains ont exprimé leur mécontentement dans une pétition en ligne.