«Game of Thrones» conserve son titre de série la plus téléchargée en 2013

Anne Demoulin

— 

L'acteur Peter Dinklage, dans la série «Game of Thrones».
L'acteur Peter Dinklage, dans la série «Game of Thrones». — DR

«Game of Thrones» n’a pas perdu son trône. Pour la seconde année consécutive, l’adaptation de la fantasy médiévale de George R. R. Martin sur la chaîne payante HBO est la série la plus téléchargée illégalement dans le monde sur BitTorrent en 2013, selon Torrent Freak

«Le piratage permet de créer un buzz culturel»

Le nombre de téléchargements par épisode est en progression par rapport à 2012, passant de 4,2 millions à 5,9 millions en moyenne. Un chiffre légèrement supérieur à celui des audiences télévisées américaines: 5,5 millions de téléspectateurs.

Une bonne nouvelle pour le patron de HBO, Jeff Bewkes qui avait déclaré en août 2013 que «le piratage permet de créer un buzz culturel» autour de leur série, affirmant également que le titre de «série la plus piratée» était «mieux qu'un Emmy».

«Breaking Bad» prend la deuxième place

Suivent deux séries diffusées sur la chaîne payante AMC. Le nombre de téléchargements par épisode de «Breaking Bad» atteint 4,2 millions, contre 10,2 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode à la télé américaine.

Raison de ce succès, la chaîne diffusait la seconde partie de l’ultime saison de la série. Qualifiée par de nombreux critiques de «meilleure série de tous les temps», le show est entré dans le Guinness Book des records avec un Metascore  de 99% sur Metacritic.

A la troisième place avec 3,6 millions de téléchargements en moyenne par épisode, la série de zombies «The Walking Dead», suivie à la télé américaine généralement par 16,1 millions de fidèles.

Quatrième, la sitcom «The Big Bang Theory»

Une sitcom se hisse à la quatrième place. Les tribulations de la bande de geeks de «The Big Bang Theory» totalisent 3,4 millions de téléchargements par épisode, contre une audience télévisée moyenne aux Etats-Unis de 20,4 millions d’aficionados.

«Dexter», le tueur en série de Showtime, prend la cinquième place avec 3,1 millions de téléchargements illégaux par épisode cette année. La série, terminée en 2013, était seconde en 2012.

En 2014, les Américains verront le final des aventures du groupe d’amis de «How I Met Your Mother». La sitcom de CBS a été piratée 3 millions de fois en moyenne par épisode, contre une audience télévisée de 9,4 millions d’amateurs aux Etats-Unis.

En septième position, les péripéties des avocats de «Suits». La série de USA Network est en moyenne téléchargée 2,6 millions de fois par épisode, contre une audience à la télé américaine de 3,5 millions de téléspectateurs.

«Vikings », seule série non-américaine du classement

La série d’espionnage de Showtime «Homeland» prend la huitième place avec 2,4 millions de téléchargements illégaux par épisode. Son audience à la télé américaine est quasi-identique.

La série canado-irlandaise «Vikings» est neuvième. Chaque épisode contant les exploits de Ragnar Lothbrok séduit 2,3 pirates et 6 millions d’Américains chaque semaine. Un épisode d’«Arrow», diffusé sur The CW, est téléchargé illégalement 2,2 millions de fois, tandis qu’il est suivi par 3,2 millions de personnes aux Etats-Unis.

>> Vous êtes un inconditionnel de «Games of Thrones»? Pourquoi? Qu'est-ce qui vous plait autant pour que vous ne ratiez aucun épisode? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr