Audiences TV: «Section de recherches» leader sur TF1, Twitter devient fleur bleue avec «Twilight»

Anne Demoulin

— 

no credit

TF1 en tête des audiences ce jeudi soir. Les deux premiers épisodes de la série française «Section de recherches» ont attiré en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h55, soit 21,6% de part d’audience, selon Médiamétrie.

France 2 arrive en seconde position. Le numéro inédit de «Secrets d'histoire», présenté par Stéphane Bern et consacré à Gayatri Devi, a rassemblé 3,1 millions d’amateurs, soit 12,6% du public.

Plutôt loup-garou ou vampire?

M6 est troisième avec la rediffusion du long-métrage Twilight - Chapitre 1: Fascination de Catherine Hardwicke. Kristen Stewart et Robert Pattinson ont fédéré 2,7 millions de téléspectateurs, soit 11,6% de part d’audience.

Du côté des audiences sociales, M6 est en tête. Les amours de Bella Swan et du vampire Edward Cullen ont été très commentées sur Twitter et ont généré 51.639 tweets, selon Seevibes TV Tweet. Le romantisme a gagné le site de microblogging.

Les filles n’ont pas été insensibles à la musculature de Taylor Lautner, alias Jacob. Et le dilemme sur Twitter était le suivant: qui choisir entre Robert Pattinson, le vampire ténébreux et Taylor Lautner, le loup-garou affectueux.

La rediffusion de Lucky Luke de James Huth sur France 3, porté par Jean Dujardin, Michaël Youn et Sylvie Testud ont fait sourire 2 millions de personnes, soit 8,1% de part d’audience.

Macaulay Culkin fait toujours rire

Du côté des autres chaînes, la comédie américaine Maman, j'ai raté l'avion de Chris Columbus emmenée par Macaulay Culkin a réuni 1,7 million de téléspectateurs, soit 7,1% du public.

Le long-métrage Crocodile Dundee II sur W9 a permis à la chaîne de rassembler près 1,2 million de personnes, soit 4,9% de PDA. Arte franchit également la barre du million de téléspectateurs avec la rediffusion d’«Alegria» du Cirque du Soleil. Le spectacle a fédéré 1,1 million de téléspectateurs, soit 4,6% de PDA.

Sur D8, le prime spécial «Nouvelle Star fête Noël» a quant à lui rassemblé 980.000 mélomanes, soir 3,9% de PDA. Enfin, le film d’animation inédit Animaux et Cie a permis à NT1 d’attirer 959.000 curieux, soit 3,9% du public.