La recette de la salade niçoise proposée par «Masterchef» crée la polémique à Nice

Anne Demoulin

— 

Le jury de «MasterChef»: Amandine Chaignot, Frédéric Anton,Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Michel Roth.
Le jury de «MasterChef»: Amandine Chaignot, Frédéric Anton,Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Michel Roth. — Frederic BERTHET/TF1

La finale de «Masterchef», diffusée vendredi soir du TF1, n’a pas été digérée par les Niçois. Au cœur de l’indigestion, les conseils d’un des chefs étoilés, Yves Camdeborde, qui recommande d'ajouter haricots verts et pommes de terre pour réaliser une bonne salade niçoise. La remarque alimente une polémique auprès des internautes niçois, indiquent nos confrère de Nice Matin.

«Je suis outré!», a posté sur son compte Facebook Félix Macri. «J'espérais que les autres chefs, réunis sur le plateau télévisé, allaient le contredire. Lui expliquer que de légumes cuits, il n'y en a pas dans notre salade niçoise. Eh bien non! Silence sur le plateau. Je n'en reviens toujours pas », fulmine ce membre de la Remembrança nissarda, association qui perpetue les traditions niçoises.

«On a atteint le pompon lorsqu'une candidate a ajouté son grain de sel en recommandant la salade frisée, s'indigne Félix Macri. Mais de la laitue, il n'y en a pas non plus!». Son coup de gueule a été suivi par de nombreux internautes niçois.

«La salade niçoise est un sujet passionnel parce qu'il touche à notre identité. La déformer, c'est nier notre histoire, nos traditions, notre patrimoine», a expliqué Denis Zanon, directeur de l’Office du tourisme de Nice à Nice Matin. Voici ce qui arrive quand une émission de télé culinaire raconte des salades!