Que regarder à la télé pendant les vacances de Noël?

Anaëlle Grondin

— 

Le grand retour et le triomphe des comédies musicales et de la nostalgie des années 60 à 80 dans «Signé Mireille Dumas».
Le grand retour et le triomphe des comédies musicales et de la nostalgie des années 60 à 80 dans «Signé Mireille Dumas». — Bertrand Vacarisas

«Les rois du bêtisier», «Les douze coups de Noël», «Disney Party: en attendant Noël», vous donnent envie de renvoyer votre téléviseur HD à la barbe du Père Noël qui vous l’avait offert l’an dernier? Avant d’en arriver là, 20 Minutes vous propose de regarder le programme télé de plus près.  

Pour des vacances gourmandes

Repas de fête. Du samedi 21 décembre au vendredi 3 janvier Arte vous invite à 12h à rencontrer Michel Roth, chef étoilé au Ritz, qui va revisiter les plus grands plats de fête à travers les âges.

Si vous n’avez pas les moyens parce que vous avez déjà beaucoup dépensé pour faire plaisir à vos proches à Noël, vous pouvez vous rabattre sur «Norbert et Jean : Le défi», dimanche 22 décembre à 18h20 sur 6ter. Les deux cuistots de «Top Chef» vous apprennent à réaliser un repas de Noël gastronomique pour moins de cinq euros par personne (moins cher qu’un repas servi dans un fast-food, donc) avec trois ingrédients (de fête, tout de même): la dinde, les marrons et les groseilles.

Pour des vacances pailletées

«DISCO», «Mamma Mia», «Salut les Copains», signent le grand retour et le triomphe des comédies musicales et de la nostalgie des années 60 à 80. Le lundi 30 décembre à 20h45 sur France 3, «Signé Mireille Dumas» revisite «ce passé si présent avec les idoles de notre jeunesse». D’ailleurs, si vous aimez vraiment la disco, sachez qu’une chaîne éphémère «Disco par Melody» a été lancée début décembre sur CanalSat. Au programme, le meilleur de la musique disco, ainsi qu’une quotidienne de 30 minutes «Disco party» animée par l’humoriste Claudia Tagbo. 

Pour des vacances thématiques

Si vous vous êtes dit que vous jouiez le jeu à fond pour Noël en recouvrant votre maison d’illuminations et en installant une crèche grandeur nature dans votre jardin, vous ne pouvez pas ne pas zapper sur Planète+ le 24 décembre à 20h45. La chaîne propose un documentaire en trois parties, «Vivre au temps de Jésus». Vous saurez tout sur la société de la Palestine antique.

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer des séries

Si les séries sont mises sur pause pendant les fêtes aux Etats-Unis, cela n’empêche pas OCS City de choisir le vendredi 27 décembre (à 20h40) pour lancer la saison 2 de «The Newsroom» d’Aaron Sorkin. Et si vous n’avez toujours pas vu la saison 2 de «Games of Thrones»,  les deux premiers épisodes sont diffusés la veille sur Canal+ à partir de 21h.

Pour ceux qui n’aiment pas Noël

«Gaspard Proust tapine» le lundi 30 décembre à 20h55 sur Canal+. Soirée noire en perspective devant le spectacle de l’humoriste impitoyable de l’émission «Salut Les Terriens»

Florilège de dessins animés

Ne paniquez pas, les chaînes n’ont pas enterré les dessins animés. M6 diffuse La Petite Sirène et Raiponce les 22 et 23 décembre à 20h50, TF1 Monstres & Cie le 23 décembre à 13h55 et France 3 Les 101 Dalmatiens le 31 décembre à 20h45. De son côté, 6ter propose Wall-E le 30 décembre à 20h45 et l’excellent Qui veut la peau de Roger Rabbit? le 2 janvier à 20h45.