«Je suis, je suis...», «chez vous un indice»: D'où viennent les expressions cultes de Julien Lepers?

TELEVISION «Questions pour un champion» fête ses 25 ans. Autant d'années pendant lesquelles Julien Lepers a répété chaque soir les mêmes expressions désormais, pour certaines, passées dans le langage courant...

Alice Coffin
— 
Les 25 ans de Questions pour un champion
Les 25 ans de Questions pour un champion — FTV

D’accord, Jean-Pierre Foucaut a son «C’est votre dernier mot?» On peut aussi accorder un «Consonne!» à «Des Chiffres et des Lettres» ou le prix de la meilleure BO à «Motus». Mais au palmarès des expressions les plus cultes des jeux télévisés, c’est Juju Lepers qui gagne. Et oui, le «je suis, je suis…», c’est lui. Le «quatre à la suite», encore lui. Le «Un indice chez vous» toujours lui (lorsqu’on cherche l’expression sur Google, on obtient quelque 164.000 résultats). A l’occasion de ses 25 ans qui seront célébrés par un grand prime le 1er janvier, 20 Minutes a demandé à Julien Lepers comment étaient nées ces expressions. 

«Des gimmicks devenues une marque, une signature»

Bon, il ne s’en souvient plus trop. Si ce n’est qu’«au début, raconte-t-il, j’étais sur le 9 points ga-gnants mais c’est le quatre à la suiiite qui a le mieux fonctionné». Pour Lepers, «ce sont des gimmicks, c’est un truc très connu en publicité. Quand je répète chaque jour, depuis 25 ans «je suis, je suis…» cela devient accrocheur». Du coup un «allez, on se fait la bise», ou le sublime «ah vous l’aviez» font office, dixit l’homme qui jette ses fiches, de «marque, de signature».

Un coup de main de Cauet

Pourtant Lepers insiste, il n’est pas «un fou à la recherche de tout ce qui pourrait devenir culte, je le fais comme ça vient». Mouais… Il admet quand même être en train d’essayer de lancer une nouvelle expression made in Juju. «En ce moment, quand j’explique que tel mot «vient de là», je dis «ça vient de là, ça vient du blues», et j’ai bien envie de la populariser la «ça vient du blues». Pas gagné. Mais beau succès en revanche pour le «Ah oui! Oui, oui oui oui oui». Cette fois, «c’est Cauet qui a fait le boulot de rendre l’expression connue, explique Lepers. Il devait regarder un jour où je le faisais, du coup il a repris dans son émission et c’est devenu connu!»