Audiences TV: «NRJ Music Awards», leader en baisse sur TF1, devient l'émission française la plus tweetée

Anne Demoulin
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Damien Sargue, Elodie Frégé, Nikos Aliagas et Stromaé à la 15e édition des «NRJ Music Awards» le 14 décembre 2013.
Damien Sargue, Elodie Frégé, Nikos Aliagas et Stromaé à la 15e édition des «NRJ Music Awards» le 14 décembre 2013. — LAURENT ZABULON/TF1

Une première place, de justesse. La 15e édition des «NRJ Music Awards», diffusée en direct samedi sur TF1 à partir de 20H50, a assuré à la première chaîne la première place des audiences avec 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 28,3% de part d’audience jusqu'à minuit selon Médiamétrie.

La soirée, animée par Nikos Aliagas, a été marquée par le sacre de Stromae et des One Direction, ainsi que par de nombreux problèmes techniques. La cérémonie a perdu 500.000 téléspectateurs par rapport à la précédente édition et 2% de part d’audience.

En revanche, du côté des audiences sociales, la remise des prix se hisse largement en tête, avec 2.166.473 tweets, selon TVTweet. Le dispositif sur les réseaux sociaux de @nikosofficiel et @TF1 a établi un nouveau record de tweets pour une émission télévisée. La 14e édition avait généré quant à elle 800.000 commentaires.

Bien évidemment, la remise des prix n’a pas mis tout le monde d’accord. L’absence de récompense pour Daft Punk a été notamment incomprise.

Les problèmes techniques, notamment sur la performance de Katy Perry, ont été beaucoup commentés.

France 2 se place à la seconde place avec «Les 30 ans du Théâtre de Bouvard». Cet hommage à l’émission qui a lancé, entre autres, les humoristes et comédiens Muriel Robin, Mimie Mathy, Michèle Bernier ou Bruno Gaccio a rassemblé plus de 5,2 millions de téléspectateurs, soit et 22% du public.

Pas de conte de fée pour M6

Le téléfilm inédit de France 3, A corde tendue porté par Bruno Wolkowitch et Danièle Evenou, a fédéré plus de 2,8 millions de curieux, soit 11,4% de part d’audience.

Pas de conte de fée pour M6. Les trois épisodes inédits de la saison 2 de « Once Upon A Time » ont réuni 1,9 millions de fidèles en moyenne, soit 8% du public. La série a perdu 100.000 téléspectateurs et 1% de part d’audience par rapport à la semaine passée.

Du côté des autres chaînes, le documentaire Les Secrets du Parthénon a intéressé 849.000 téléspectateurs, soit 3,4% du public. Sur W9, la série animée américaine «Les Simpsons» a séduit 801.000 spectateurs, soit 3,2% de part d’audience.