Les Revenants, une série française créée par Fabrice Gobert (2012)
Les Revenants, une série française créée par Fabrice Gobert (2012) — © Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+

TELEVISION

«Les revenants» et «Apocalypse Hitler», productions françaises les mieux vendues dans le monde en 2013

Le 10e prix Export de TV France International, qui récompense les productions françaises les mieux vendues dans le monde, a été remis lundi soir…

En 2013, les ventes de programmes français ont progressé de 15%, et ce en partie grâce à quelques programmes stars, lauréats lundi 9 décembre du 10e Prix Export de TV France International.

Du côté des documentaires, c’est Apocalypse Hitler (2x52’), distribué par France Télévisions, diffusé en novembre 2011 sur France 2, qui s’impose. Ce documentaire aux images d'archives restaurées et colorisées, réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle et narré par Mathieu Kassovitz a fait le tour du monde. Au cœur de la Maison Blanche – Barack Obama et La légende du Tour de France étaient également nommés.

Du côté des fictions, «Les revenants» est le grand vainqueur. Son succès à l’international n’a cessé de se confirmer cette année. Produite par Haut et Court, distribuée par Zodiak Rights, récemment récompensée par l’International Emmy Award de la meilleure série, «Les revenants» s’est vendue dans une quarantaine de pays et a été diffusée sur Channel 4 en Angleterre et sur Sundance Channel aux Etats-Unis en français sous-titré. «Les petits meurtres d’Agatha Christie» et «Le sang de la vigne» étaient également nommés.

Le vainqueur du Prix Export Animation est Les as de la jungle – Opération banquise.