Miss France 2014: Miss Orléanais remporte l'élection

Anne Demoulin

— 

Garou, président du jury, et Sylvie Tellier entourent Miss Orléanais élue Miss France 2014 le 7 décembre 2013
Garou, président du jury, et Sylvie Tellier entourent Miss Orléanais élue Miss France 2014 le 7 décembre 2013 — PDN/SIPA


00h17 : Voilà, c'est fini
La nouvelle Miss France poste déjà sa réaction sur Twitter:

Merci de nous avoir suivi. Bonne nuit les petits.

Bonne Nuit Les Petits - Nounours Grognon par Lyra66
00h14 : Les premiers mots de Miss France
"Merci, Merci", "Félicitations, vous êtes très belle l'aventure ne fait commencer", lui rétorque Jean-Pierre Foucault. Flora Coquerel a 19 ans, mesure 1m82 et est en deuxième année de BTS Commerce international. Elle pratique la danse et le badminton. Elle aime le cinéma, la mode et les voyages et a eu la bonne idée de ne pas fondre en larmes à l'annonce de son titre.

00h13 : Miss Orléanais est Miss France 2014
Et la première Dauphine est donc Miss Tahiti
00h10: Le couronnement arrive!
4e Dauphine : Miss Guadeloupe
3e Dauphine : Miss Côte d'Azur
2de Dauphine : Miss Provence, visiblement déçue!
00h09 : Et une chanson de Garou
Comme dans chacune des coupures pubs où il y avait le spot pour son album. Bonne soirée pour le juré de "The Voice", non?
00h06 : La suite des cadeaux
Encore un voyage au Sri Lanka et une robe de princesse, ça va les changer!
0h00 : Les 5 finalistes se présentent

Miss Provence : "J'ai pris l'habitude de donner le meilleur de moi-même"
Miss Orléanais : "J'aime aller au bout des choses"
Miss Tahiti : "Je suis remplie d'amour"
Miss Côte d'Azur : "Je mettrai toute ma personnalité pour une miss rayonnante"
Miss Guadeloupe : "Je me décris comme une Miss plurielle",  elle fait la promo du Téléthon et des enfants Philippins...
Oui, et puis, la paix dans la monde et la fin de la faim....

23h57: Les Miss défilent en "Cendrillon"
Encore du lourd côté playlist avec la bande-originale de "L'étudiante", pas entendue depuis 1988, enchainement avec "La Boum", bon OK, Sophie Marceau aurait fait une super Miss France, mais, franchement, vous êtes sérieux!
23h54 : Titoff fait le clown
Et parodie, le signe de la main des Miss. Un peu facile, non?

23h47 : Et encore une page de pub!
TF1 ne veut surtout pas être accusée de programmer Miss France face au Téléthon, alors, la chaîne tweete.
23h43 : En "Petit Chaperon rouge" très sexy
La robe créée par Nicolas Fafiotte est très courte devant... et transformable. Que doit penser Geneviève de Fontenay? La longueur est-elle réglementaire... Et Elodie fait une gaffe, non la cérémonie ne fait pas la promo de Disney, mais des "contes et princesses" de "notre patrimoine", a dit Sylvie Tellier.
23h41: Une pensée pour Nelson Mandela
Le sénateur-maire de Dijon fait un clin d'oeil à Nelson Mandela. Et la liste des cadeaux de la future Miss fait des envieux sur Twitter...
23h32 : Elles ne sont plus que cinq!
Miss Tahiti, Miss Orléanais, Miss Côte d'Azur, Miss Provence et Miss Guadeloupe. Allez, à 20 Minutes, on prend les paris!
23h31 : Une question pertinente d'un internaute
23h26 : Magnéto sur le Sri Lanka
Le Sri Lanka a longtemps demandé à accueillir les 33 Miss françaises pour le fameux voyage de préparation, mais "la situation du pays, instable, a lontemps empêché cela", a raconté Sylvie Tellier.
23h21 : Les 12 Miss en maillot deux pièces
Sur le thème de "La Petite Sirène" évidemment, dans des maillots signés Aurélie Alezeraa. La musique fait toujours débat sur twitter.
23h10 : Et une autre page de pub
Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut sont visiblement contents d'être dans le jury. Et de remarquer ce décolleté, profond...
La pub sera suivie du second défilé en maillot ... Et pour voter :
23h01 : Les Miss se présentent en direct
Miss Réunion a un léger défaut de prononciation, très mignon. Miss Bourgogne s'est "beaucoup cherchée" et veut remplacer Jean-Pierre Foucault, elle s'intéresse aux médias, Miss Orléanais parle du Téléthon, c'est chouette, Miss Languedoc veut créer des cosmétiques équitables, Miss Tahiti a un charmant accent, Miss Franche-Comté fait de la lèche aux dijonnais, Miss Provence n'a pas d'accent, Miss Roussillon non plus, Miss Côte d'Azur n'en a pas non plus et vit "des moment riches en émotion", Miss Guadeloupe "aime prendre du plaisir dans tout ce qu'elle fait", on lui souhaite, Miss Alsace n'a pas d'accent également, Miss Auvergne a une passion "la gymnastique"...

22h55: Les 12 candidates en "Anastasia"
Elles sont habillées par le couturier Eric Tibusch. Habiller les candidates, "Un casse-tête chinois" a-t-il confié à 20 Minutes. pour tout savoir sur les coulisses de la création des costumes de Miss France, c'est ici.
22h53 : Jean-Pierre Raffarin regarde l'émission

22h47 : Les Français peuvent voter pour leur préférée
Douze Miss sont en lice pour le titre de Miss France. Marine Lorphelin est "très émue" de remettre ce dernier. Et les twittos vont la regretter. Il y a de quoi, elle est quand même arrivée première dauphine de Miss Monde 2013.
22h39 : Sonia Rolland présente pour l'annonce des 12 demi-finalistes
"Je voudrai remercier la Bourgogne qui a changé ma vie", comme quoi être Miss, c'est un métier à vie...
And the winners are : Miss Languedoc, Miss Guadeloupe, Miss Orléanais, Miss Roussillon, Miss Tahiti, Miss Alsace, Miss Bourgogne, Miss Côte d'Azur, Miss Franche-Comté, Miss Auvergne, Miss Réunion, et Miss Provence, la chouchou des twittos
22h38 : Le magnéto sur les pré-sélections
Les internautes ne regardent pas, ils commentent les maillots!!
22h28 : Blanche-Neige en maillot de bain
"Miroir, mon beau miroir", qui a le plus joli corps et surtout les plus belles fesses?
22h22 : C'est la pub
Garou a le temps de "se débander les yeux" avant le défilé en maillot... Bon, vous avez le temps de faire des dons au Téléthon. TF1, bon joueur, a retweeté.
22h18 : La soildarité en coulisses
Tandis que sur Twitter, on se moque des playlists de TF1... En coulisses, les Miss sont solidaires, c'est pas beau ça!
22h12 : Les Miss défilent en costume folklorique
Les Miss défilent en costume folklorique sur la bande-son la plus improbable du monde: la Compagnie Créole et les Forbans, que du lourd!
22h08 : La casserole de Nathalie Marquay
TF1 diffuse les meilleurs moment de l'histoire télévisée de Miss France. Une séquence digne des "Enfants de la télé" pour Nathalie Marquat, Miss France 1987 et membre du jury! Nathalie est fairplay, elle déclare: "Les téléspectateurs ont du bien rire derrière leurs écrans"
21h59 : Un extrait de "La Belle et la Bête"
Les membres de la troupe du spectacle musical "La Belle et la Bête", actuellement au théâtre Mogador à Paris, interrompent Jean-Pierre Foucault...et entonnent une des chansons du show. Les filles défilent, habillées dans des robes qui évoquent un lampadaire, non?
21h50 : Les prénoms des Miss font débat
Clio, Vanille, Henriette... Les twittos se moquent des prénoms des candidates. Bon, ce n'est pas elles qui les ont choisis!
21h45 : C'est la pause pub
Sur Twitter, les internautes ont tous craqué sur Miss Provence.
21h34: Second tableau sur le thème des 1001 nuits
"C'était plein de poésie", juge Titoff qui selon Jean-Pierre Foucault n'a pas les yeux dans sa poche. La musique orientale a laissé place à "Single Lady" de Beyonce. Cela illustre la volonté de "moderniser" les contes, comme l'a annoncé Sylvie Tellier.
21h33: Seconde salve de portraits
"Il faut viser la lune pour au moins atteindre les étoiles". Belle leçon de vie de Miss Réunion, qui répond au doux prénom de Vanille... Bon, et sinon, il n'y a que moi que cela choque de voir des filles avec 12cm de talon en pleine nature? Moi, je me dis souvent: "Je vais me ballader dans la nature, si je mettais mes Manolo Blahnik"
21h29: On a failli assister à une chute
Nos confrères de Télé Loisirs ont remarqué un début de chute dans le premier tableau...
21h26 : Sylvie Vartan a déjà sa chouchou
Sylvie Vartan a déclaré à RTL avoir sa favorite. "Evidemment que ce n'est pas définitif, car pour l'instant on ne les a pas entendu, et c'est difficile de juger sur photo", expliquait-elle.
21h22 : Premier défilé en "Alice au pays des merveilles"
Les onze premières candidates ont été présentées, elle défilent en tenue d'Alice au pays des merveilles... Sur Twitter, les commentaires fusent, chacun se trouve déjà des favorites...
21h15 : Les Miss se présentent
Miss Bretagne veut devenir entraineuse de GRS, Miss Martinique, hôtesse de l'air et Miss Aquitaine veut "s'amuser"...On vous adore!
21h13: Miss Roussillon est arrivée seconde
Destituée du titre de Miss Roussillon, pour des photos de charme, c'est Norma Julia qui était arrivée première...

21h09 : Garou déclare la cérémonie ouverte
Vous avez remarqué dans le jury, il y a beaucoup de personnalités issues de TF1, Jean-Pierre Pernaut, Elodie Frégé,et bien sur "The Voice", Garou...
21h07 : Les dijonnais ne sont pas rancuniers
Finalement, Jean-Pierre a été chaleureusement applaudi, comment résister à ce cri millénaire "bonjour Dijon"
21h03 : Enfin, ça commence!
Marine Lorphelin en sorcière de Blanche-Neige, les 33 candidates en chou à la crème et la chanson "Dity Dancing", ça commence bien! Alors les "loups", prêt à "crier" comme dit Sylvie Tellier?
20h59 : Titoff se moque de Marine Lorphelin
L'humoriste Titoff, membre du jury de l'élection Miss France, a publié un tweet où il qualifie Marine Lorphelin de «vieille Miss France», bon, heureusement, il y a des smileys!
20h50 : Quel accueil va recevoir Jean-Pierre Foucault?
Jean-Pierre Foucault a fait une mauvaise blague sur la ville de Dijon dans l'émission de Thierry Ardisson «Salut les terriens». La moutarde est montée au nez des dijonnais sur Twitter. Quel accueil vont réserver les 4.800 spectateurs du Zenith de Dijon à l'animateur vedette de TF1?


20h40 : Les photos de l'ultime répétition
Les 33 candidates ont fait une dernière répétition cette après-midi au Zenith de Dijon. TF1 a posté sur Twitter l'image du premier tableau.

Au revoir Marine Lorphelin. Il faut rendre la couronne maintenant, c'est fini. TF1 diffuse ce samedi à 20h50 «L’élection de Miss France 2014» en direct du Zénith de Dijon. Les trente-trois jeunes femmes prétendant au titre de Miss France 2014 défileront ce samedi soir sur le thème des «Contes et princesse».

«Les loups vont crier»

«Miss France, c’est la féérie, c’est la magie. Les Français sont très attachés à ce patrimoine, aux contes de leur enfance. Mais nous y apporterons de la modernité», a expliqué Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France. «Vous verrez Blanche-Neige en maillot de bain et je peux vous dire que les loups vont crier», promet-elle.

«Une salle de bal de princesses»

La mécanique de l’élection reste, quant à elle, immuable. «Elles sont au départ 33, puis on passe à 12, puis à 5. Il y aura 10 tableaux avec du stylisme spécialement créé pour elles», annonce Sylvie Tellier. «Nous aurons un fond de décor avec un système d’écrans et de miroirs, qui produira un jeux de reflets. La scène a été revisitée, on a rajouté tout autour des pampilles de lustres en cristal afin de donner un côté très salle de bal de princesses », précise Frédéric Gilbert, producteur artistique du show.

«On ne remplace pas Alain Delon»

Le grand absent de la soirée sera Alain Delon. Ce dernier a rénoncé à son titre après que le comité Miss France se soit publiquement désolidarisé du soutien apporté par le comédien au Front National. «Alain Delon s’était autoproclamé président à vie, on l’avait reçu trois années de suite. Alors on ne remplace pas Alain Delon, parce qu’il n’est pas remplaçable, mais nous sommes revenus au système d’un président par an», a précisé Sylvie Tellier. Le chanteur Garou présidera ainsi le jury de la cérémonie ce soir.

Marine Lorphelin, «nostalgique, mais sereine»

«Je me sens un peu nostalgique, mais sereine», a confié Marine Lorphelin qui couronnera à l’issue de l’émission Miss France 2014. «Je compte reprendre ma seconde année de médecine et m’accorder un peu de temps pour ma vie personnelle. Je compte aussi accompagner la nouvelle Miss France »», a-t-elle poursuivi.

Nous suivrons avec vous la soirée Miss France, ce samedi, si chute il y a, comptez sur nous pour tout vous raconter. Envoyez-nous vos remarques, vos commentaires, vos critiques et vos jugements sur vos candidates préférées... 

>> Pour réviser et choisir vos favorites parmi les 33 candidates de ce soir, c’est ici…
>> Le jury au complet, c’est là…