La diffusion de France-Ukraine bat tous les records sur TF1, l’exploit des Bleus salué sur Twitter

Anne Demoulin

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Mamadou Sakho, le défenseur de l'équipe de France, après avoir marqué contre l'Ukraine, le 19 novembre 2013, au Stade de France.
Mamadou Sakho, le défenseur de l'équipe de France, après avoir marqué contre l'Ukraine, le 19 novembre 2013, au Stade de France. — F.FIFE/AFP

Les Bleus au top sur le terrain, les audiences au top sur TF1. Le match retour des qualifications pour la Coupe du monde 2014, opposant la France à l'Ukraine, a rassemblé 13,5 millions de supporters de l’équipe de France, soit 46% de part d’audience, selon Médiamétrie.

La fin du match, marqué par une large victoire des Bleus 3-0, offrant à l’équipe de France un billet pour le Brésil l’an prochain, a enregistré un pic d’audience à 17,9 millions de téléspectateurs. Le match aller avait attiré 9,3 millions de téléspectateurs, soit 36% du public ce vendredi.

La meilleure audience de l’année

Il s’agit de la meilleure audience de l’année en nombre de téléspectateurs, juste devant le concert des «Enfoirés», qui avait réuni 12,7 millions d’amateurs, soit 56% de PDA. Le match France-Ukraine est également la meilleure audience pour un événement sportif.

Comme la semaine dernière, la qualification des Bleus a aussi passionné les réseaux sociaux. La rencontre a suscité 1.244.161 tweets, selon TvTweet. Le match est ainsi l’événement sportif le plus commenté de l’année sur Twitter. La victoire des Bleus se classe seconde sur le podium des événements télévisés les plus commentés de l’année, juste derrière les NRJ Music Awards, qui avaient totalisé début janvier 1,8 million de tweets.

Les Français stressent et saluent l’exploit des Bleus

Les utilisateurs de Twitter ont beaucoup stressé pour les Bleus et ont salué l’exploit de l’équipe de France. Globalement, malgré certaines blagues évoquant les scandales sexuels de Ribéry et Benzema, l’ambiance était plutôt bon enfant sur le site de microblogging.

L’ex-footballeur Arsène Wenger, consultant pour TF1 et commentateur depuis 2004, a été particulièrement moqué sur Twitter.

Même les confères de Canal+, comme Jean-Michel Apathie, ne sont pas tendres.

Nabilla n’est pas oubliée

L’analyste des médias Virginie Spies n’était pas la seule à anticiper les mauvaises audiences de la téléréalité mettant en scène la vie quotidienne de Nabilla et sa famille sur NRJ12. Et la prophétie s’est réalisée, «Allo Nabilla, ma famille en Californie» n’ayant rassemblé que 301.000 téléspectateurs, soit 1% du public. Ainsi, l’émission a été citée tout de même dans  43.588 tweets, selon TvTweet.

Joli coup de pub pour Marc Dorcel

Le site de films pornographiques Marc Dorcel a profité de l’événement pour se faire un joli coup de pub. Sa proposition d’offrir la VOD gratuite en cas de victoire des Bleus a séduit de nombreux twittos. Retweeté 3.176 fois, le site a été pris d’assaut par les internautes.