France 2 arrête la diffusion de son divertissement «Un air de famille»

A.L

— 

Virginie Guilhaume animera le télé-crochet «Un air de famille» sur France 2.
Virginie Guilhaume animera le télé-crochet «Un air de famille» sur France 2. — BENAROCH/SIPA

«Nouvelle Star», «The Voice», «Popstars»… Le succès des télécrochets avait inspiré France 2, qui avait voulu lancer le sien, en s’inspirant d’un concept canadien. Dans «Un air de famille», des familles chanteuses s’affrontaient sur un plateau télé, jugées par Mickaël Miro, Gilbert Montagné et Elisa Tovati.

Mais l’émission, animée par Virginie Guilhaume et produite par FremantleMedia («Nouvelle star», «La France a un incroyable talent»), n’a pas séduit. «En raison des contre-performances d’audience», explique France 2 dans un communiqué, la chaîne «décide d’arrêter dès cette semaine la diffusion du programme qui était proposé depuis la rentrée le samedi après-midi.»

«Cold Case» la remplace

«La série "Cold Case" prendra place au même horaire» dès ce samedi 9 novembre, précise la chaîne. Début octobre, la chaîne avait déjà décidé d’avancer l’heure du programme de 19h à 15h50, en le remplaçant par des numéros de son jeu «Mot de passe». Ce samedi, «Un air de famille» avait rassemblé à peine 350.000 téléspectateurs, soit 3,8% du public.

«C’est une émission qui ressemble à France 2, car elle est très familiale», expliquait fin avril sur RTL Nathalie André, la directrice des variétés de France 2. «Ce sont des familles, qu’elles soient deux, quatre, dix-sept… Tout le monde se réunit pour chanter un titre. (…) On ne cherche pas la star de demain, il n’y aura pas d’album à gagner ni de tournée dans toute la France, précise-t-elle. Il y a surtout un amusement».