«Génération quoi ?», un état des lieux de la jeunesse française

Anne Demoulin

— 

Laetitia Moreau a tourné les trois premiers volets de la série documentaire «Génération quoi?» à Cergy-Pontoise.
Laetitia Moreau a tourné les trois premiers volets de la série documentaire «Génération quoi?» à Cergy-Pontoise. — PROD/YAMI 2

Etre jeune, c’est quoi? A travers une enquête et une série documentaire intitulée «Génération quoi ?», les  18-34 ans ont été invités à se raconter. France 2 diffuse ce mardi les deux premiers volets de la série, Master chômage et master classe à 22h45 et Bac ou crève à minuit, réalisé par Laetitia Moreau. Sociologie d’une génération qui combat.

Un an en immersion

«Les jeunes se méfient des médias, surtout les plus diplômés», lance Laetitia Moreau. Pour obtenir leur confiance, elle a passé une année scolaire en immersion à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). «Cette ville dispose d’une grande diversité au niveau de la population, des jeunes dont près de 20.000 étudiants, un bassin d’emploi actif et un fort maillage associatif», explique-t-elle.

De cette expérience, elle tire trois films qui retracent les trajectoires d’une vingtaine de jeunes, représentatifs de la sociologie de leur classe d’âge. Des témoins de la difficulté à rentrer dans l’âge adulte dans une société française qui ne facilite pas l’accession de sa jeunesse au monde du travail. «Les sociologues considèrent désormais comme jeunes les personnes âgées jusqu’à 34 ans! Il faut donc attendre presque la moitié de sa vie pour commencer à vivre, c’est inquiétant», lance-t-elle.

Un travail sociologique

Dans sa démarche, elle est épaulée par deux sociologues, Cécile Van de Velde, maître de conférences à l’EHESS et Camille Peugny, maitre de conférences à l’université Paris-VIII. «Ce que nous disaient ces jeunes venait souvent confirmer les recherches sociologiques et parfois la réalité devançait les travaux et venait ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.» 

Un état des lieux minutieux et sensible

Bac ou crève s’intéresse ainsi au 30% de cette génération qui sort du système scolaire sans le bac, marqués par «la conscience et la souffrance commune de ceux qui n’ont pas de diplôme.»

Master chômage et master classe évoque le quotidien des 45% des 18-25 ans qui poursuivent des études: «La massification des diplômés est un fait de société majeur».

La vie, ça commence quand? (qui sera diffusé le 22 octobre) s’intéresse au parcours d'insertion des jeunes après le cursus scolaire.

Loin des caricatures et des clichés, la réalisatrice fait un état des lieux minutieux et sensible d’une génération «liée par une grande lucidité et une forte maturité vis-à-vis de la société et du futur».

L’enquête «Génération Quoi ?»

Depuis le 19 septembre, France télévisions, la société de production Yami 2 et le concepteur de sites Upian, ont lancé une grande enquête «Génération Quoi?» en ligne. Les résultats de cette dernière et les nombreuses heures d’entretien filmées par Laetitia Moreau feront prochainement l’objet d’un livre.