Une 26e saison pour les «Simpsons»

Anne Demoulin
— 
La famille Simpson
La famille Simpson — LILO/SIPA

La série «Les Simpsons» va continuer. Homer, Marge et leurs enfants Bart, Lisa et Maggie poursuivront leurs pitreries à la télévision américaine pour une 26e saison, a confirmé vendredi 4 octobre la Fox.

Le vétéran des sitcoms

Kevin Reilly, responsable du divertissement de la Fox, s'est réjouit de voir le show passer le quart de siècle sur sa chaîne: «Les Simpson ont capturé le cœur et l’esprit des fans d’une manière qui dépasse l’âge, les langues et les cultures», a-t-il écrit dans un communiqué. 

La série créée par Matt Groening en 1989 détient désormais le record de longévité pour une sitcom dans l’histoire de la télévision. Elle est diffusée dans plus de 100 pays et en plus de 50 langues. En France, c'est la chaîne de la TNT W9 qui la programme tous les samedis à 20h10.

La Fox a décidé de prolonger la série après la diffusion de seulement un épisode de la saison 25. Ce dernier avait rassemblé 6,29 millions de téléspectateurs, soit 2,8% de part d’audience aux Etats-Unis, soit 12% de plus que la moyenne de la dernière saison.

Le renouvellement permanent

Il faut dire que la bande-annonce de cet épisode, une parodie de la série américaine «Homeland», avait fait le buzz sur YouTube. Menacée un temps d’annulation, la série fait beaucoup parler d’elle.



Ainsi, pour le fameux épisode d'Halloween de cette année, les producteurs ont fait appel au réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Ce dernier a conçu un générique exceptionnel qui accumule les références au cinéma fantastique.



L’annonce du renouvellement intervient également alors qu’un des producteurs exécutifs de la série, Al Jean, a décidé de faire un coup d’audience, façon «Breaking Bad». Il vient d’annoncer qu’un personnage majeur allait mourir. Seul indice: le doubleur a reçu un Emmy Awards et le décès devrait intervenir finalement au cours de la saison 26.

Si les bonhommes jaunes détiennent le record de longétivité, ils n’ont pas encore détrôné «Gunsmoke»  (635 épisodes en 20 ans de diffusion) pour le nombre d'épisodes. Ils devraient pour ce faire attendre la saison 27, si saison 27 il y a…