Audiences TV: TF1 prend la grosse tête avec «Mentalist», France 3 résiste avec «Un village français»

Benjamin Chapon

— 

Simon Baker et Robin Tunney dans un épisode de la saison 5 de «Mentalist»
Simon Baker et Robin Tunney dans un épisode de la saison 5 de «Mentalist» — WARNER BROS

Audiences du mardi 1er octobre 2013

TF1 accroît un peu plus son contrôle mental sur la population grâce à «Mentalist». Mardi soir, la série a battu son record d’audience et attiré 8.738.000 spectateurs (32,7% de part d’audience), permettant à TF1 d’être largement en tête des audiences. Les deux épisodes de la cinquième saison inédite diffusés mardi soir ont également beaucoup fait réagir sur Twitter. Même Julien Courbet, visiblement fan, y est allé de son analyse.

Le même soir, aux Etats-Unis, était diffusé le premier épisode de la saison 6.

France 3 a fait mieux que résister avec le premier épisode de la cinquième saison d’«Un village français.» Avec près de 3,5 millions de téléspectateurs (13% de pda), la série française sur un village durant la seconde guerre mondiale est très légèrement en dessous des meilleurs scores de sa précédente saison.

Les fortunes américaines ne paient pas

Sur la troisième marche du podium, France 2 et Stéphane Bern ont séduit 2,8 millions de fans d’histoire (11,5%) avec un nouveau numéro de «Secrets d’histoire» consacré aux légendaires fortunes américaines comme Carnegie et Rockfeller. Pour mémoire, les «Secrets d’Histoire» sur Louis XIV et Charles Quint avaient attiré près d’un million de téléspectateurs de plus. 

M6 réussit en revanche un joli score avec un nouveau numéro de «D&Co, une semaine pour tout changer». La tornade Valérie Damidot rénovant de fond en comble deux maisons d’ouvriers mitoyennes a attiré 2.674.000 spectateurs (11,5% de pda).

TMC suit avec 850.000 téléspectateurs devant «90’ enquêtes», où Carole Rousseau présentait des reportages sur la brigade des stupéfiants de Nanterre.

A noter que les deux épisodes «Baby Boom», sur TF1 en deuxième partie de soirée, ont généré 14.714 tweets. Les internautes ont suivi cette série documentaire sur la maternité de l’hôpital de Montreuil.

Les accouchements parfois douloureux, voire fatals, ont suscité empathie et émotion.

Avec parfois des soutiens étonnants aux futures mamans.