Robert de Niro remplace James Gandolfini dans «Criminal Justice»

SERIES Le projet de mini-série d’HBO était en suspens depuis le décès de l’acteur des «Soprano» en juin dernier. La chaîne câblée vient de lui trouver un remplaçant…

Annabelle Laurent
— 
Peter Kramer/NBC/AP/SIPA

Six ans après les «Soprano», James Gandolfini préparait son retour sur HBO dans le remake de la série anglaise de la BBC «Criminal Justice» signée Peter Moffat. Le décès brutal de l’acteur en juin dernier avait sérieusement mis en doute l’avenir du projet. Mais «parce que Gandolfini s’était impliqué avec passion dans la série qu’il s’apprêtait à tourner à son retour de Rome, HBO s’est interrogée sur la façon de la faire malgré tout, en son hommage», écrit Deadline.

La mini-série verra donc bien le jour, avec Robert de Niro dans le rôle – son premier régulier dans une série - de l’avocat new-yorkais chargé de la défense d’un Pakistanais (Riz Ahmed) accusé du meurtre d’une jeune femme. «HBO cherchait un grand acteur que Gandolfini aurait choisi et dont la performance puisse honorer sa mémoire. Selon mes informations la liste ne comportait qu’un seul nom, Robert de Niro, qui a répondu présent», poursuit le journaliste de Deadline. 

Il s’agit d’une «mini-série», limitée à sept épisodes. James Gandolfini et le producteur et réalisateur Steven Zaillian avaient estimé qu’un tel format rendrait la narration plus efficace. Le scénariste Richard Price est aux manettes et sont également prévus au casting Bill Camp (Lincoln), Payman Maadi (A Separation) et Poorna Jagannathan. La production devrait commencer en mars 2014.