«Dexter» s'achève, mais les tueurs ont toujours leurs séries

Benjamin Chapon

— 

La saison 8 de Dexter accueille un nouveau personnage interprété par Charlotte Rampling
La saison 8 de Dexter accueille un nouveau personnage interprété par Charlotte Rampling — © 2013 Showtime 2013

L’ultime épisode de l’ultime saison de la série Dexter est diffusé dimanche soir aux Etats-Unis. S’il y a bien un vague projet de spin-off, c’est tout de même la fin pour le célèbre tueur en série justicier.

Dexter fut un succès historique aux Etats-Unis pour la petite chaîne câblée Showtime avec un record de 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne. Showtime  y gagna aussi sa réputation de sérieuse rivale de HBO («Les Sopranos» et «Sex and the city»), alignant par la suite «Nurse Jackie», «Shameless»…

Le téléchargement illégal, c’est mal, le meurtre, c’est pire

En France, la diffusion sur Canal+ attirait un peu moins d’un million de téléspectateurs. La saison 8 sera d'ailleurs diffusée sur Canal+ à partir du 10 octobre. Mais c’est sur internet que Dexter faisait sa meilleure «audience» avec, selon, le site Torrent Freak, plus de 5 millions de téléchargements par épisodes.

Heureusement pour les millions de fans de crimes sanglants, plusieurs personnages de séries sont prêts à prendre le relais de Dexter.

L’assassinat, c’est pas du cinéma

Il y a tout d’abord le père fondateur des tueurs en série de fiction: Hannibal Lecter. Le cannibale manipulateur désormais sa propre série, sobrement intitulée Hannibal, qui revient sur les débuts du tueur, alors psychiatre qui travaille pour le FBI sur des enquêtes de meurtres. La série, avec Mads Mikkelsen, sera diffusée en France à partir de ce mercredi sur Canal+ Séries.

 

Autre monstre assassin de cinéma dont la vie de jeune homme va être révélé en série: Norman Bates. Le tueur du film Psychose est le héros, avec sa maman chérie, de Bates Motel. La série raconte leur installation dans le motel abandonné où se déroule le film de Hitchcock. La série sera diffusée en France à partir de fin octobre sur 13eme Rue avant une possible future diffusion sur D8.

Ajouter ce tueur en série à mes amis

Pour ceux que les loups solitaires ennuient, il y a The Following. Dans cette série avec Kevin Bacon en vedette, un tueur en série en cavale recrute une petite armée d’assassin grâce aux réseaux sociaux. TF1 a acquis les droits de cette série et devrait en diffuser la première saison début 2014, mais pas en prime time.

Enfin, la saison 3 de Game of Thrones dévoile un nouveau psychopathe sanguinaire en la personne de Lord Bolton. Si le Nordien est froid et cruel, son fils bâtard Ramsay est lui complètement dingue et pareillement épris d’écorchements sadiques. OCS diffusera  cette saison 3 dès le 12 octobre.