Pourquoi la bande-son de «l’Amour est dans le pré» donne envie de s’acheter des vinyles

TELEVISION Les secrets de fabrication de la bande-son de la huitième saison de l'émission de M6, qui s'achève ce lundi...

Anne Kerloc`h

— 

Jean-Louis, candidat de la saison 8 de «L'amour est dans le pré» sur M6.
Jean-Louis, candidat de la saison 8 de «L'amour est dans le pré» sur M6. — PIERRE OLIVIER/M6

You’re beautiful… you’re beautiful… Mais aussi I Want you de Bob Dylan, Just Like Heaven de Cure, It’s not unusual de Tom Jones, du Cat Powers, du Metronomy… Alors que ce soir s’achève la huitième saison de «L’Amour est dans le pré» sur M6 on se souviendra autant des répliques de Jean-Louis («Baing ouais»), des doubles râteaux de Fifi, de Gilles et sa mythique scène de «l’Adieu au bâton», que de la playlist, très commentée et travaillée.

Le grand mix au montage

Sur une base de pop et rock des années 60 à 80, émergent aussi des génériques de série («Desperate Housewives» notamment), des musiques de films , des tubes récents…  «Il y a 250 titres par émission, on ne se rend pas forcément compte de la profusion car certains morceaux ne sont joués que quelques secondes»  confirme Virginie Matéo, la productrice, chez Fremantlemedia.  L’identité musicale doit beaucoup à cette quadra grande amatrice de musique : tous ses titres iTunes sont à disposition sur le banc de montage. De leur côté, «les monteurs apportent leurs morceaux, souvent de groupes plus récents, car ils sont plus jeunes que moi, qui suit très fan des grands classiques du rock! La musique est fondamentale dans l’émission, j’y veille. Si cela ne me plaît pas, je peux changer un morceau au dernier moment». Et les internautes sont invités à retrouver les morceaux de la soirée en allant sur les forums de M6.

Ironique musique

Il peut pleuvoir sur les prés, d’épisodes en épisodes, la pop est au beau fixe. Une déferlante ensoleillée de, Beach Boys, The Mamas and papas, ces morceaux dans lesquels où l’on se sent bien avec le cœur qui surfe. «On a recourt à beaucoup de musiques californiennes, confirme Virginie Matéo. ‘L’Amour est dans le pré’ est un programme qui fait du bien et cette musique est un anti-crise assuré».

Une bande son, juste pour le plaisir de l’oreille ? Plutôt pour continuer la narration. «L’identité musicale fait partie intégrante du programme, il est important d’avoir des musiques qui parlent sur les séquences ». Comme le souligne ce livetwitter du programme...

Et quand Jean-Louis se met à faire du ski, qui a la riche idée de passer la musique des Bronzés font du ski,hmmm?

Jouant avec les émotions du téléspectateur, la playlist fait fonctionner notre moteur interne à nostalgie (tu te souviens de ce slow des années 80 ?...)  pour les séquences où l’amour-c’est-pas-si-facile, joue les clins d’œil avec à la musique de la série «True blood» pour de bonnes scènes de guerre froide entre prétendantes en passant «Bang Bang» quand on vient de se prendre un énorme râteau.