Ce que M6 vous réserve cette rentrée

Anaëlle Grondin

— 

Extrait de la série américaine «Under the dome», diffusée par M6 prochainement.
Extrait de la série américaine «Under the dome», diffusée par M6 prochainement. — CBS

Retour d’émissions à succès, séries inédites en France, divertissements d’un nouveau genre… M6 a levé le voile ce mercredi midi, au cours d’un déjeuner réunissant plusieurs journalistes, sur les programmes phares qu’elle concoctait pour les semaines à venir. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend jusqu’à décembre.

Grande première. Cette rentrée, M6 mise en particulier sur un nouveau divertissement fait maison: «On Ice: Quelle sera la meilleure équipe?». Le principe? Quatre des meilleurs danseurs sur glace français vont s’affronter. Surya Bonaly, Sarah Abitbol, Philippe Candeloro et Gwendal Peizerat seront chacun à la tête d’une équipe, composée de deux célébrités (dont les noms n’ont pas été dévoilés). Une sorte de danse sur la glace avec les stars. A une différence près: le jury sera composé de professionnels qui ne seront pas mis en avant, a expliqué Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6. «C’est un gros événement», commente-t-elle. Comment la chaîne est-elle parvenue à réunir ces champions? «A la force de conviction, nous répond-elle. On a mis beaucoup de moyens pour réaliser ce qu’ils voulaient faire. On leur a aussi laissé choisir leur directeur artistique.»  Pas de date de diffusion précise pour le moment, mais M6 promet de vous «mettre plein les yeux» d’ici décembre.

Séries américaines. M6 s’apprête à diffuser  «Under the Dome», adaptation du best-seller de Stephen King.  La mini-série de 13 épisodes a réalisé un excellent démarrage sur CBS aux Etats-Unis en juin dernier, où elle a eu beaucoup de succès. «On est très fiers de proposer "Under the dome" aux téléspectateurs aussi rapidement. C’était la série de l’été aux Etats-Unis», s’est réjouie  Bibiane Godfroid. La chaîne va également diffuser à partir du 14 septembre «Touch», série américaine proposée par  les créateurs de «Heroes», qui signe le retour de Kiefer Sutherland, vedette de «24 heures chrono».

Retours en force. Bien entendu, M6 ne compte pas se débarrasser de ses programmes phares, tels que «Scènes de ménages». La chaîne a  ainsi annoncé le retour d’«Incroyable talent», avec de nouveaux jurés parmi lesquels la directrice artistique du Crazy Horse. Les fans de  Cristina Cordula vont sauter de joie. «Les reines du shopping» reviennent aussi. «L’émission a énormément séduit les téléspectateurs, a noté Bibiane Godfroid. Elle a augmenté l’audience de cette case horaire [access] de 400.000 téléspectateurs la première semaine.» La relookeuse vedette de M6 «est top», commente Nicolas de Tavernost, le patron du groupe. Les gourmands retrouveront aussi «Le meilleur pâtissier»: de nouveaux épisodes ont été tournés cet été. Dix ans après, la chaîne ressuscite par ailleurs son émission phare de 2004, le «Pensionnat de Chavagnes», avec la diffusion dans les semaines à venir de «Retour au pensionnat à la campagne». Comment  les ados d’aujourd’hui supporteront-ils le retour à l’éducation des années 1950? Le retour du programme a tout son sens cette rentrée pour Bibiane Godfroid: «A l’époque il n’y avait pas les réseaux sociaux et les rapports d’autorité ont changé.»  

La belle va-t-elle enfin trouver un vrai prince?

Au printemps, «La Belle et ses princes presque charmants» a séduit 1,4 million de téléspectateurs en moyenne sur W9, chaîne du groupe M6. Un succès d’audience qui a poussé la chaîne à poursuivre avec la téléréalité. Une nouvelle saison est en tournage depuis ce mercredi matin à Avignon. Mais certaines règles ont changé. Préparez-vous à assister à une «Revanche des prétendants», a prévenu M6…