Audiences TV: «Mentalist» large leader et Twitter se demande si on peut regarder «LOL» avec sa mère

Anne Demoulin

— 

Simon Baker dans «The Mentalist»
Simon Baker dans «The Mentalist» — TF1

Simon Baker a séduit les téléspectateurs ce mardi. Les deux premiers épisodes de la série américaine «Mentalist» ont rassemblé 8,3 millions de fans en moyenne, soit 34% de part d’audience, selon Médiamétrie.

Le magazine «Secrets d’histoire», présenté par Stéphane Bern, permet a France 2 de se hisser à la seconde place du podium. Le programme, consacré à l’empereur Charles Quint a passionné 3,5 millions d’amateurs d’histoire, soit 14% du public.

La rediffusion du film LOL (Laughing Out Loud) porté par Sophie Marceau a rassemblé 2,9 millions de téléspectateurs, soit 12% de part d'audience.

Peut-on regarder «LOL» avec sa mère?

Le titre du second long métrage de Lisa Azuelos fait référence au langage utilisé dans les textos, les messageries instantanées et les sites de microblogging. Pas étonnant donc que le film parle aux utilisateurs de Twitter. Les aventures sentimentales de la lycéenne Lola et de sa mère Anne ont donc suscité 60.415 commentaires sur Twitter, selon TvTweet. Le programme de M6 se hisse en tête des audiences sociales.

La génération Y se demandait notamment s’il fallait ou pas regarder le film avec sa mère. «Regarder #LOL avec sa mère? Très mauvaise idée, gros malaise au moment de l'intervention sur le cannabis», note Lea_mstramgram. «Je ne devrais pas regarder lol avec ma mère, elle fait des réflexions sur tout », résume Manon.

«Ma mère et moi on adore lol, on a l'impression de regarder notre vie en film», estime en revanche Narmey. Le film est dans tous les cas l’occasion d’un échange familial comme le souligne ClaraA: «Regarder "lol" en famille et avoir ma mère qui me fait passer pleins de messages sur les jeunes, les soirées, l'alcool, l'amour et tout.»

Bruce Willis rassemble 1 million de fans sur D8

La série française «Famille d'accueil» avec Virginie Lemoine sur France 3 a réuni 2 millions de curieux, soit 8% du public.

Du côté des autres chaînes, le long métrage Mission évasion avec Bruce Willis a permis à D8 de rassembler 1 million de cinéphiles, soit 4,3% de part d’audience. TMC et France 5 passent la barre des 800.000 téléspectateurs, avec respectivement le magazine «90' enquêtes» et «La France des villages».