Pour la rentrée, Arte compte sur le passé, le présent et le futur

Anne Kerloc'h
— 
Véronique Cayla a succédé à Gottfried Langenstein à la présidence d'Arte.
Véronique Cayla a succédé à Gottfried Langenstein à la présidence d'Arte. — JP. BALTEL / ARTE

Soyons sérieux sans se prendre au sérieux. Pour Véronique Cayla, présidente d’Arte, sur la chaîne culturelle franco-allemande, désormais «le ton est moins docte, nous avons distillé la légéreté et l’humour». Pas de bouleversement annoncé sauf un renforcement de la grille en journée, moment où l’audience connaît un tassement. Pour le reste Arte va jouer sur «toutes les temporalités» « la mémoire, l’actualité et le futur»…

La mémoire

Des documentaires, encore des documentaires… Arte commémorera en particulier le centenaire de la guerre de 14-18 avec une ambitieuse série réunissant une quinzaine de chaînes en coproduction.  Le film de Rithy Pahn sur le génocide au Cambodge, L’image manquante, primé à Cannes, sera diffusé en octobre. Des cinéastes ont été invités à revisiter des œuvres théâtrales: Valérie Donzelli s’empare ainsi des Jeux de l’amour et du hasard de Marivaux. Et Jul s’amuse toujours avec la préhistoire avec une nouvelle saison du dessin animé «Silex and the city».  

L’actualité

Gootfried Langestein, vice-président a souligné qu’en plus des films et séries, les meilleures audiences sont les thémas du mardi, notamment sur l’économie et la finance. Plusieurs documentaires sont prévus sur l’évasion fiscale, la révolution énergétique en Allemagne, et la démocratie à l’épreuve de l’économique.

Le futur

 Fort Mc Money du journaliste David Dufresne a choisi de s’intéresser à la ville champignon de Fort McMurray dans l’Alberta (Canada), qui vit de l’exploitation des sables bitumineux... sous la forme d’un véritable jeu de simulation en ligne. «Nous allons au-delà du webdocumentaire avec cette forme ouverte, où les joueurs ont la possibilité de faire évoluer la ville et de s’influencer les uns les autres» précise Gilles Freissinier, directeur du pôle web d’Arte France. Un autre jeu, de plateforme, sera proposé au moment de la diffusion d’un documentaire sur les jeux vidéos : Type : Rider est inspiré de l’univers de la typographie

En plus d’une fiction interactive avec Philippe Torreton, Intime conviction, avec «l’enquête à l’antenne et le procès sur le web», La chaîne continue à chercher «les pépites de la fiction européenne»  comme le souligne Judith Louis, directrice de la fiction. En plus des séries scandinaves («Borgen» , saison 3 ou «Occupied» signée de l’auteur de polars Jo Nesbo), il y aura une mini-série tchèque d’ Agneszka Holland sur Jan Palach, étudiant qui s’immola par le feu pour protester contre l’invasion des forces du Pacte de Varsovie. Et des incursions dans l’Océanie avec la série australienne «La Gifle» et la néo-zélandaise «Top of the Lake», nommée 8 fois aux Emmy Awards et signée Jane Campion, palme d’or à Cannes avec La Leçon de Piano. Elisabeth Moss, la Peggy de «Mad Men» jouera le rôle principal de cette intrigue policière sur fond de paysage mystérieux.