Fred de «C'est pas sorcier» évincé de France 3

A.G.

— 

Frédéric Courant du magazine de vulgarisation scientifique «C'est pas sorcier».
Frédéric Courant du magazine de vulgarisation scientifique «C'est pas sorcier». — Tristan Paviot / FTV

Le célèbre duo Fred et Jamy de «C’est pas sorcier» va devoir se séparer.  A contrecœur. Dans un message publié sur sa page Facebook, Frédéric Courant, alias Fred, annonce qu’il a été «viré de l’antenne de France 3 en dix minutes», rapporte Télé Loisirs.

En décembre dernier, France 3 avait annoncé que le camion de Fred et Jamy fermerait ses portes en décembre 2013 pour des raisons budgétaires. Toutefois, le duo travaillait ensemble sur un nouveau format. «Le projet de 4 prime-time sur lequel je bosse depuis deux mois avec l’équipe CPS [C’est pas sorcier] a été accepté. Mais il se fera sans moi», a déploré Frédéric Courant, avant de poursuivre: «On m'a dit que je ne serai pas à l'antenne et que Jamy animerait ce prime. Quand on vous dit ça, c'est blessant et humiliant.»  Frédéric Courant pense que France 3 l’a écarté du projet pour des raisons économiques, mais également pour son opposition à l’arrêt de «C’est pas sorcier».

«Les rôles des deux présentateurs se confondaient»

La chaîne a assuré à Ozap que Frédéric Courant fera bien partie de l'émission, mais en tant que rédacteur en chef. Toutefois, il a été écarté de la présentation des quatre émissions. «L'équipe a travaillé à une nouvelle formule, mais dans une économie générale, plus adaptée aux exigences budgétaire. Sur la nouvelle formule le concept était de mélanger travail de terrain et explications scientifiques, mais les rôles des deux présentateurs se confondaient. Une seule personne était nécessaire», a par ailleurs expliqué France 3 au Huffington Post.

Dans un communiqué envoyé ce lundi après-midi, la chaîne a tenu à souligner «l'engagement et le professionnalisme de Frédéric Courant au sein du magazine "C'est pas sorcier" pendant ces nombreuses années». La nouvelle formule de l'émission, attendue pour l'été 2014, sera diffusée à 20h45. Elle comprendra dans un premier temps quatre épisodes avec Jamy aux commandes. France 3 promet un format «plus novateur et destiné à un public large». Le magazine de vulgarisation scientifique avait vu le jour en septembre 1993.