La Route du Rhum grise les technologies de l'image

©2006 20 minutes

— 

L'acte XII de la Coupe Louis-Vuitton à la voile qui débute ce jeudi à Valence constitue la dernière répétition générale avant la remise en jeu en 2007 de la Coupe de l'America par Alinghi et l'ultime occasion pour le bateau suisse de se mesurer en duels à ses 11 challengeurs.
L'acte XII de la Coupe Louis-Vuitton à la voile qui débute ce jeudi à Valence constitue la dernière répétition générale avant la remise en jeu en 2007 de la Coupe de l'America par Alinghi et l'ultime occasion pour le bateau suisse de se mesurer en duels à ses 11 challengeurs. — Patrick Valasseris AFP/Archives

La Route du Rhum, gagnée hier par Lionel Lemonchois, gonfle les voiles des chaînes. La dernière édition, en 2002, avait donné naissance à Planète Thalassa, chaîne thématique maritime. Cette année, un canal de la TNT a été spécialement créé pour l'occasion. Accessible pendant les quatre jours précédant la transat, il était intégralement alimenté par des images en haute définition (HD).

« C'est une première en télévision, se réjouit Bruno Mottet, directeur de la technopole bretonne Eurolarge, à l'origine du projet. La course au large sollicite sans cesse de nouvelles technologies. C'est donc une activité idéale pour les expérimenter sur le petit écran ! » Le projet, chiffré à 400 000 e, a été réalisé en partenariat avec France Télévisions. « Nous avons récupéré certaines de ces séquences, explique Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions, pour nourrir notre programmation. » Très fournie, puisque France 3 et France 4 ont consacré des programmes quotidiens à l'épreuve.

Alice Coffin