Une émission danoise dans laquelle des hommes jugent des femmes nues fait scandale

Benjamin Chapon
— 
"Blachman" émission de la télé danoise où des hommes jugent le physique de femmes nues.
"Blachman" émission de la télé danoise où des hommes jugent le physique de femmes nues. — DR2

Deux hommes assis dans un canapé. Un éclairage en clair-obscur contrasté. Une femme en peignoir entre, se déshabille, puis les deux hommes commentent son physique. Voilà le concept de l’émission «Blachman» de la chaîne danoise DR2.

Repérée en France par le site du magazine Marie-Claire, l’émission fait scandale et est jugée sexiste et dégradante pour les femmes.

Les experts du corps féminin

Thomas Blachman, animateur de l’émission, défend son programme: «Les hommes aiment regarder le corps des femmes et en parler entre eux, c’est naturel. Nous le faisons sans vulgarité et sans humilier personne.»

Pendant dix minutes pour chaque participante, qui sont volontaires et bénévoles, les deux «juges» détaillent chaque partie du corps, en insistant sur les seins et les fesses. «On ne parle pas du regard, de l’attitude générale ou du charme mais uniquement du corps, insiste Thomas Blachman. C’est le concept. On ne juge pas la personne, on ne se le permettrait pas, mais son corps. Parce qu’en tant qu’hommes, nous sommes des experts.»

«Aucun problème» en tant que femme 

Pour répondre aux associations féministes qui s’émeuvent du succès de cette émission, Sofia Fromberg, productrice de l’émission, a réagi sur le site de la chaîne et précise que ce programme ne lui pose, «en tant que femme, aucun problème.»