Le people a mauvaise presse à la télévision

©2006 20 minutes

— 

« 50 mn inside », demain à 19 h, marque le retour d'une émission people sur TF1. Ou presque. « Ce pilote ne sera pas un nouvel “ Exclusif ” [sur la Une entre 1998 et 2002], promet Eric Hannezo, coproducteur du programme. Il s'agit de décrypter le succès de stars, comme Zidane ou Tom Cruise. Pas d'étaler leurs frasques comme le fait la presse people. » Les millions de fans de ces magazines n'intéresseraient-ils pas la Une ? « Les chaînes ne tiennent pas à révéler de scoops sur certaines personnalités pour préserver leur fonds de commerce », estime Thiébault Dromard, journaliste au Figaro et coauteur des Dessous de la presse people. Voici consacre 20 % de son budget à payer des dommages et intérêts ! » Souvent à des présentateurs comme Claire Chazal ou Benjamin Castaldi... « Si TF1 voulait vraiment se lancer sur ce terrain, poursuit Dromard, elle devrait donc se fâcher avec ses propres employés et serait, de plus, en porte-à-faux avec les bons clients invités sur ses plateaux ! »

A. Coffin