Fin de «Chabada»: Pourquoi France 3 a choisi Natasha St-Pier

TELEVISION La chanteuse canadienne s’est distinguée face à André Manoukian et Alessandra Sublet pour présenter l’émission remplaçante de «Chabada» à la rentrée. France 3 avait pourtant «des énormes doutes»...

A.L

— 

Natasha St-Pier en 2011
Natasha St-Pier en 2011 — BENAROCH/SIPA

Natasha St-Pier est chanteuse, pas animatrice. C’est pourtant elle qui présentera chaque dimanche à la rentrée, à 17h, «Les Chansons d’abord», l’émission avec laquelle France 3 espère consoler (au moins) les 26.000 signataires de la pétition «Sauvons Chabada!».

Des douze projets initialement présentés, deux étaient, jusqu’à vendredi dernier, encore en lice: celui de Troisième Œil, présenté par Alessandra Sublet, élue meilleure de la saison par les TV Notes 2013, et celui de Morgane Productions porté par André Manoukian, le juré de «La Nouvelle Star» si généreux en phrases cultes. Deux «poids lourds», donc.

«Elle rebondit super bien en interview»

Natasha St-Pier animatrice? «On avait des énormes doutes», confie à 20 Minutes Marie-Claire Mazereth, directrice des jeux et divertissements de France 3, à l’occasion de la présentation de la rentrée de la chaîne.

«Ses qualités d’animation» étaient à prouver, poursuit-elle. Mais l’émission pilote livrée par Carson Prod a convaincu la chaîne. «Elle rebondit super bien en interview, elle a beaucoup d’humour! Et elle est intelligente et profonde, elle parle très bien des textes», énumère Marie-Claire Mazereth. Une étude auprès d’un panel des téléspectateurs a ensuite été réalisée, et «Natasha est ressortie de manière très sérieuse», poursuit-elle.

«Cinq jeunes issus de talent shows»

Cinquante-deux minutes et 100% de chanson française. En plus de ce cahier des charges, une autre idée de Carson Prod a plu: «L’émission fera des retours dix, vingt ans en arrière sur des faits marquants de la variété française», explique Marie-Claire Mazereth.

Natasha St-Pier sera par ailleurs entourée de cinq chroniqueurs, dont Michaël Lelong, un ancien candidat de la saison 2 de «The Voice». Et les quatre autres? «Ce n’est pas encore arrêté. Mais ils seront tous des jeunes qui se sont illustrés dans des talent shows».

Quant aux artistes invités, il y en aura quatre. «Deux nouveaux, et deux "anciens", comme Adamo, Cabrel, ou Johnny, pourquoi pas». Johnny pour la première des «Chansons d’abord», voilà qui aurait de «la gueule».