Tour de France: Clochers de saison et multicam sur France Télévisions

Anne Kerloc`h

— 

Carinne TEYSSANDIER ; Fabien LECOEUVRE ; Laurent LUYAT de "Village Départ" sur France 3
Carinne TEYSSANDIER ; Fabien LECOEUVRE ; Laurent LUYAT de "Village Départ" sur France 3 — Charlotte SCHOUSBOE / FTV; Thomas LAISNE / FTV Montage photo: Joseph DELAHAYE

A partir de samedi, les chaînes du service public ne craindront pas la descente d’audience. Evénement sportif au public fidèle, le Tour de France fait la joie de France 2 et de France 3. Les étapes du Tour offrent ainsi à France 2 des parts d’audience  moyennes (PDA) de plus de 34%. Sans compter des pointes à près de 47%. Normal, quand, selon l’étude Sportlab, 45% des Français ont déclaré suivre le tour en juillet 2012.

De bien belles recettes de nos belles régions

Le service public en fait aussi profiter France 3, qui parvient sur ces émissions à doubler son audience moyenne (19% au lieu de 10%) et s’attarde à valoriser l’image des régions traversées à coup de recettes de cuisine et de belles images patrimoniales, notamment avec «Village départ». Bien vu. Selon la même étude Sportlab, «les beaux paysages» vus à la télé sont en effet en tête des motivations (19%) pour regarder le Tour. Bref, côté médias, c’est avec de bonnes vieilles roues qu’on fait les meilleures courses.

Reste que la modernité fait petit à petit son entrée.  Cette année, France Télévisions a renforcé nettement son dispositif multimédia. Sur le site FranceTvsport, on trouve des mini docs en ligne. Ainsi la série «Histoires du bord de route», avec des images d’archives. Surtout, une offre multicams, déjà testée lors de grands événéments sportifs comme les JO, permet de suivre la course en choisissant entre quatre caméras embarquées sur des motos au sein du peloton. Pour la première fois, un service en TV connectée sera offert avec de nouvelles fonctionnalités comme un classement virtuel instantané des coureurs, un fil de tweets…

Et comme la 100e c’est toute une histoire, France Télévisions a lancé avec l’INA un site événementiel, lalegendedutour.fr, que les internautes peuvent enrichir en partageant leurs vidéos personnels. Un tour, un souvenir.