Etude GfK: Le marché de la VOD en France devrait atteindre 217 millions en 2013

AFP

— 

Le marché de la vidéo à la demande (VOD ou VàD) en France devrait atteindre 217 millions d'euros en 2013 (+17%), selon une étude de l'institut GfK dévoilé mercredi par TF1 à l'occasion de la première édition de ses «VODays», un rendez-vous centré sur ce secteur.

Un marché en progression constante

De 105 millions d'euros en 2010, le marché de la VOD à l'acte est en progression constante depuis, à 163 millions en 2011 (+56%), 191 millions en 2012 (+17%) et 217 millions cette année (+17%), à la différence des ventes de DVD qui chutent. Pour GfK, l'écran de télévision est plébiscité dans 74% des cas pour louer une vidéo, contre 17% pour le PC portable et 2% pour les tablettes.

«L'idée des VODays c'est d'avoir un rendez-vous qui aura lieu deux ou trois fois par an pour expliquer ce que, nous TF1, on fait sur le sujet et, à la fois, inviter des acteurs extérieurs pour essayer de décrypter le marché», a déclaré à l'AFP Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Vidéo.

TF1 Vidéo, filiale du groupe audiovisuel, avait lancé en 2007 le service «VOD premium» qui proposait les séries américaines quelques heures après leur diffusion outre-Atlantique, «pour contrer ce qui se passait avec le téléchargement illégal», selon Tristan Du Laz.

L'activité et le nombre de séances MyTF1VOD doublées en 2012 

«Plus les services sont faciles à utiliser, accessibles, attractifs, plus on arrive à convaincre les gens de revenir vers une offre légale», a-t-il ajouté, en référence à l'offre MyTF1VOD dont la présentation a été refondue.

«En 2012, on a plus que doublé l'activité et le nombre de séances MyTF1VOD consommées quand le marché avait une croissance de 20%», a poursuivi le dirigeant de TF1 qui ambitionne 10 millions de séances «à très court terme».

«Maintenant qu'on a les contenus, notre croissance et notre développement passe par l'expérience client et par une stratégie très agressive et volontariste de conquête sur tous les supports», a-t-il conclu.

TF1 a lancé MyTF1VOD sur Xbox en fin d'année dernière, la semaine dernière sur les télévisions connectées de LG et a annoncé «le premier service de VOD au monde sur HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband Television, ndlr)», standard industriel de télévisions connectées qui permet aux chaînes de proposer des contenus supplémentaires.