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Une publicité pour les pâtes Lustucru avec la célèbre Germaine. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Télévision

Le retour de la pub après 20h sur France Télévisions demandé par son PDG

TELEVISION – Les difficultés financières de France Télévisions imposent de nouvelles mesures. Remettre de la pub après 20h ? Faire payer la redevance aux détenteurs d’ordinateurs et de tablettes ? Il y a débat…

Crise oblige, le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin a demandé aux Assises de l’Audiovisuel le retour de la publicité sur ses antennes après 20h. Pas tout le temps, pas longtemps, mais «quelques spots entre 20h et 21h» . Ce afin d’attirer «des grands annonceurs qui aujourd’hui nous désertent» grâce à des programmes porteurs comme le JT du soir de France 2 ou «Plus Belle la Vie» sur France 3.

L’annonce surprise  de la suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions avait été faire lors d’une conférence de presse de Nicolas Sarkozy en janvier 2008.

Depuis, elle n’a cessé d’être débattue. La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a, tout récemment,  déclaré dans Libération :«attention à ne pas faire croire que tout serait résolu avec un retour de la publicité sur France Télévisions, c'est faux».

La ministre est plutôt favorable à un élargissement de l'assiette de la redevance à tous les supports permettant de recevoir la télévision, dont les ordinateurs ou tablettes. David Assouline, sénateur PS et spécialiste des médias et des nouvelles technologies, est lui aussi, comme il l’a dit mercredi aux Assises de l’Audiovisuel,  favorable au paiement de la redevance pour tout foyer qui «peut capter les services de télévision publique, c'est-à-dire qui a un ordinateur, une tablette».