«Popstars» version D8: Ce que vous réserve le premier épisode

Alice Coffin
— 
Popstars version D8, le jury
Popstars version D8, le jury — Visual Press Agency / D8

A la recherche des nouveaux M.Pokora et Chimène Badi. Dix ans après son interruption, «Popstars» revient sur D8 mardi soir à 20h50. Le concept reste le même. Après des castings dans différentes villes de France, 40 candidats sont sélectionnés pour participer à un atelier destiné à créer un groupe. 20 Minutes a vu le premier épisode. Entre déjà-vu et renouvellement invisible, les débuts sont laborieux.

Déjà vu sur «Popstars» et «Nouvelle star»

Mais ils sont où les feux rouges et bleus du jury? Heureusement qu’Alexia Laroche Joubert, Philippe Gandilhon et La Fouine, les membres du jury, boivent dans des mugs «Popstars», sinon on aurait un doute. A part ça, les candidats défilent en rang d’oignons devant le jury, se font allumer ou sélectionner, ressortent face caméra en poussant des portes battantes et donnent leur réaction, extatique ou larmoyante. On connaît.

La Fouine en grand méchant

La nouveauté pourrait venir du jury. Mais là encore, la présence d’Alexia Laroche-Joubert a tout du déjà-vu. Il y a, c’est vrai, La Fouine, qui joue les méchants. A une candidate au talent approximatif, il lance «franchement, c’est chiant». A un autre apprenti chanteur à la voix très aigüe, il explique que lorsqu’on l’entend, on se dit «c’est quoi ce gay, c’est quoi cette voix? C’est pas normal» avant de consoler le garçon, poissonnier de son métier, d’un «tu es le poissonnier le plus swag que j’ai connu».

La modernité et les réseaux sociaux

Alors d’où vient la nouveauté? Xavier Gandon, directeur des programmes de D8, promet plus d’interactivité et plus de réseaux sociaux. «On ne fait plus une émission télé comme on la faisait il y a dix ans, les codes ont changé, on a donc apporté de la modernité.» Pour les réseaux sociaux, il va falloir s’activer. Lundi après-midi, le compte officiel de «Popstars» comptait quelque 1800 abonnés seulement malgré quelques efforts pour faire dans le 2.0. 

En partenariat avec @melty_fr, découvrez le 1er épisode de INSIDE POPSTARS & plongez dans les coulisses des auditions melty.fr/inside-popstar…
— PopstarsD8 (@PopstarsD8) 27 mai 2013

Et les candidats?

Il y a comme dans tout télécrochet qui se respecte, un florilège de nullités. Petite blague à ce sujet de la voix off, qui nous explique: «Contrairement aux idées reçues à Bordeaux, il n’y a pas que de grands crus.» Il y a aussi celles estampillées excentriques, comme Cynthia, aux cheveux rouges, qui «veut montrer que les filles dans le metal savent faire aussi bien que les mecs». Les divas de la soul, les petits rigolos, les émotifs, bref, les adeptes du genre ne devraient ni déçus ni surpris.