Julien Courbet animera un talk-show sur TMC en septembre

TELEVISION L'animateur fait son retour dans le groupe TF1 après avoir été écarté de France 2 en mars dernier...

A.L
— 
L'animateur Julien Courbet sur le plateau de LCI à Boulogne Billancourt, le 10 janvier 2013.
L'animateur Julien Courbet sur le plateau de LCI à Boulogne Billancourt, le 10 janvier 2013. — IBO/SIPA

On imaginait son retour sur D8. Ce sera finalement sur TMC. Ecarté brutalement de France 2 fin mars par un simple e-mail, Julien Courbet fera en septembre son retour sur la première chaîne de la TNT, a révélé mardi soir Le Parisien.

Le journaliste, qui officie chaque matin sur RTL, animera un «talk-show quotidien de divertissement», où il pourra «allier le fond et l'humour», explique-t-il à TV Mag ce mercredi matin, ajoutant qu’il aura également «quelques prime».

Invité du «Grand Direct des Médias» sur Europe 1 mercredi matin, Julien Courbet a précisé que le divertissement serait «sur une heure», «pas forcément en direct, quelques soirs peut-être», et «entre 18h et 20h». Quant au contenu: «C’est un talk-show, ça ne sera pas un jeu, depuis longtemps je voulais revenir à des choses qui se rapprochent de ce que je fais à la radio. Maintenant sous quelle forme, quel nom et avec qui, c’est trop frais.»

Une tranche horaire convoitée

Le 27 avril, le journaliste avait annoncé sur Twitter qu’il avait reçu plusieurs propositions.

La décision sur le choix de ma destination tv interviendra vers le 25 mai , y a des supers projets mais pas tous compatibles avec one man
— JULIEN COURBET (@courbet_julien) 27 avril 2013

S’il a finalement choisi TMC, c’est «parce que le contact est très bien passé», assure t-il à TV Mag. «J'ai retrouvé des gens avec lesquels je travaillais à l'époque où j'étais sur TF1.» Et parce qu’on lui proposait le talk-show dont il voulait. Entrer sur TMC n’est-il pas aussi un moyen de faire son retour dans le groupe TF1, et in fine sur TF1? «Non, les choses sont claires. Je deviens un animateur sur TMC. Et c'est pour moi un grand honneur. A aucun moment, il n'a été question de quoi que ce soit sur TF1», tranche l’animateur. 

Un «divertissement entre 18h et 20h», voilà qui confronte Julien Courbet à des poids lourds, entre «Le grand journal» de Canal+, «C à vous» sur France 5, ou encore «Touche pas à mon poste» sur D8. «J'ai conscience que c'est une case difficile, mais cela ne me fait pas peur. Face aux initiatives, plutôt réussies, de nos concurrents, TMC se devait de consolider son rang sur cette tranche-là aussi.»

Egalement invité du «Grand Direct des Médias», Vincent Broussard, directeur général adjoint de TMC et NT1, a ajouté, au sujet de ses ambitions quant aux audiences: «On a fixé des chiffres ensemble, je ne vais pas les rendre publics. On fait 600.000 téléspectateurs avec "Walker Texas Ranger", je suis sûr que Julien Courbet est plus fort que Chuck Norris.»