MTV se convertit à la radio filmée

©2006 20 minutes

— 

Une émission de radio à la télé ? Partant du constat que « les jeunes utilisent la télé en fond sonore, le soir, quand ils chattent sur Internet », le directeur des programmes de MTV France, Daniel Gilles, a lancé, le 20 septembre, « Rien à br**ler ». Les vendredis soir à 22 h 30, quatre jeunes « branleurs » invitent leurs pairs à envoyer leurs pensées profondes par mail, SMS ou vidéo. Et peu importe si l'image est d'une platitude inédite. « Nous recevons des centaines de mails chaque semaine, c'est la preuve de notre succès », note Daniel Gilles. Pas de quoi, pour autant, effrayer les FM, papesses de la « libre antenne » depuis vingt-cinq ans. « La télé n'aura jamais le côté intimiste de la radio, où animateurs et auditeurs échangent sur un pied d'égalité », jure Roberto Ciurleo, directeur des programmes de NRJ. MTV compte pourtant relever le défi. Et a commencé par chasser les présentateurs de leur piédestal... pour les installer dans un canapé ultramou. Comme à la maison.

C. B.